Qu’est-ce qu’un Tablier ?

[+]

Qu’est-ce qu’un Tablier ?

Le tablier, un accessoire indispensable qui nous permet de faire toutes sortes d'activités sans avoir à changer de vêtements.

C'est un habit que l'on place par-dessus les vêtements que l'on porte afin de ne pas les tacher ou les abîmer.

Le tablier est indispensable dans nos foyers et pour les professionnels de la gastronomie. Pour ces derniers, le tablier fait partie intégrante de leur tenue de travail : c’est un uniforme qui apporte protection et élégance.

Un tablier n’est pas un vêtement facile à choisir : il vous suivra durant vos activités personnelles ou professionnelles et plusieurs éléments sont à prendre en considération. Quel style de tablier recherchez-vous ? Plutôt moderne et confortable ? Les tabliers avec des sangles croisées dans le dos sont un excellent choix ! Vous préférez un tablier classique et minimaliste ? Un tablier à bavette avec une couleur unie vous correspondra alors mieux. Vous voulez un tablier qui vous accompagnera pendant vos gros travaux de soudure ? Un tablier en cuir sera plus adapté qu’un tablier en tissu !

Les différentes fonctions d’un tablier

Les fonctions d’un tablier sont si nombreuses qu'elles en font un vêtement indispensable à la maison ou dans l'uniforme des travailleurs de l'hôtellerie et de la restauration.

S'il est vrai qu'il existe différents modèles et types de tabliers, leur fonctionnalité est presque la même pour tous.

  • Protège l'uniforme ou les vêtements de la saleté.
  • Évite les brûlures et les accidents.
  • Permet d'avoir les ustensiles essentiels à portée de main.
  • Confère une élégance certaine.

Un bon tablier doit être confortable et facile à enlever. Polyvalent, vous pouvez le porter à n’importe quel moment ou endroit, que ce soit à la maison et dans tous les travaux qui pourraient occasionner des taches sur vos vêtements.

Les avantages de porter un tablier

Protecteur et hygiénique, le tablier peut être porté à diverses occasions et dans de nombreux métiers : barbier, coiffeur, fleuriste, etc. Le tablier donne immédiatement une allure professionnelle.

Dans certains métiers, le port d’un tablier en cuir est indispensable : il a alors pour fonction de protéger des brûlures et des projections dangereuses.

Les avantages varient en fonction du modèle que vous choisissez et du matériau dont il est fait. Certains tabliers sont même imperméables, parfaits pour vous protéger des éclaboussures et faciles à nettoyer.

Les tabliers à poches vous permettent d’emmener partout vos accessoires indispensables.

Les différents types de tabliers

Chaque profession a ses propres caractéristiques, c'est pourquoi les tabliers sont si différents d’un métier à un autre.

Les tabliers courts : ils ne comportent généralement pas de bavette, c'est-à-dire qu'ils n'offrent pas de protection pour la poitrine, car votre activité ne l'exige pas. Ils sont couramment utilisés par les chefs, les serveurs, les serveuses, les barmen, les femmes de ménage, entre autres.

Tablier à bavette : c'est l'un des plus courants. Ce type de tablier peut être long ou court. Il est aussi très utilisé par les cuisiniers, les employés de maison, les coiffeurs et les fleuristes. Ce modèle est fabriqué avec différents tissus tels que du coton ou du polyester.

Tablier parisien : il se caractérise par sa longueur jusqu'aux pieds, couvrant toute la partie inférieure du corps et une partie des chaussures. Il est très traditionnel dans la restauration et la gastronomie françaises. C'est vraiment l'un des tabliers les plus élégants que vous puissiez porter. 

Quel type de tissu pour fabriquer un tablier ?

Tablier en coton : tissu très doux, très résistant à la chaleur et au froid. Il est fortement recommandé pour travailler dans des endroits où vous pouvez être en contact avec des températures élevées.

Tablier en polyester : tissu infroissable, procure une élégance permanente. Grâce au fait qu'il s'agit d'un tissu très résistant, il est idéal pour les endroits où vous pourriez avoir des éraflures sur vos vêtements.

Tablier en PVC : il s'agit d'un tissu très moderne, qui offre une excellente étanchéité. Peu importe l'éclaboussure qui arrivera sur votre tablier, elle n'atteindra pas vos vêtements. Facile à nettoyer, avec un chiffon, il sera comme neuf.

Tablier en cuir : idéal pour les travaux lourds et dangereux. Les travailleurs en milieux industriels sont toujours accompagnés d'un tablier en cuir. Ce type de tablier n’est pas forcément utilisé pour l'hygiène. Sa fonction est principalement destinée à protéger le corps. Il est très résistant aux hautes températures. Il est également choisi pour son style affirmé et sa grande durabilité

Pre-loader