Les macarons sont des petites douceurs fondantes et légèrement croquantes, à déguster au dessert ou au goûter avec un thé. La recette n'est pas facile mais le jeu en vaut la chandelle et vous allez vous régaler !
Noël arrive à grands pas. Et si vous offriez un cadeau original cette année ? Chez Maison du Tablier, nous avons un large choix de Tabliers de Cuisine pour adultes et enfants, et il y a forcément un modèle qui vous correspond, à petit prix ! 👇
La Recette des Macarons au Chocolat
INGRÉDIENTS (pour 20 macarons)
Les coques
- 4 blancs d'oeufs à température ambiante
- 60 grammes de sucre en poudre
- 125 g de poudre d'amandes
- 225 g de sucre glace
- 20 g de cacao en poudre
La ganache
- 200 ml de crème fleurette
- 180 g de chocolat noir
PRÉPARATION
La ganache
- Portez la crème à ébullition.
- Versez la crème sur le chocolat en morceaux. Attendez 2 minutes, puis mélangez à l'aide d'un fouet en décrivant des cercles du centre vers l'extérieur.
- Lorsque le mélange est lisse, brillant et homogène, la ganache est prête. Mettez du film alimentaire sur le bol contenant la ganache et réservez.
Les coques
- Tracez des cercles de 5,5 cm de diamètre sur du papier cuisson. Retournez le papier sur une plaque.
- Tamisez ensemble la poudre d'amandes, le sucre glace et le cacao. Avec un robot, mixez jusqu'à l'obtention d'une poudre fine.
- Montez les blancs en neige bien ferme en y incorporant petit à petit le sucre en poudre.
- Ajoutez les poudres (amandes, sucre glace, cacao) en mélangeant du bas vers le haut. Continuez 2 minutes : la pâte doit être lisse, brillante et souple.
- Remplissez une poche munie d'une douille de 12 mm. Formez des coques en suivant les tracés sur le papier cuisson et laissez croûter à température ambiante 30 minutes.
- Faites cuire au four préchauffé à 160 degrés 10 à 12 minutes (le temps peut varier en fonction des fours). Laissez refroidir.
- Retournez les coques et garnissez-en une sur deux avec la ganache.
- Accolez les coques entre elles et entreposez les macarons une nuit au réfrigérateur. Avant de les déguster le lendemain, laissez-les 30 minutes à température ambiante.
NOTES
> Les macarons se congèlent très bien. On peut soit congeler les coques vides et les garnir par la suite, soit les congeler avec la ganache dans une boîte hermétique. Sortez-les 1 heure avant de les déguster.