Truffes au Chocolat Faciles

Recette Sucrée -

Truffes au Chocolat Faciles

Ces truffes au chocolat faites maison sont extra fondantes et savoureuses. Après avoir mélangé les 4 ingrédients, laissez le mélange prendre au réfrigérateur, puis roulez en boules. Aussi simple que ça ! Un dessert délicieux et facile à réaliser.

Les truffes au chocolat sont un régal pour les gourmands. Ce sont essentiellement des boules de ganache au chocolat, faites de chocolat et de crème. Et bonne nouvelle : elles sont plus faciles à faire que leur aspect élégant et raffiné ne laisse croire !

Chez Maison du Tablier, nous avons un large choix de Tabliers de Cuisine pour adultes et enfants, et il y a forcément un modèle qui vous correspond, à petit prix ! 👇

Tablier de Cuisine Femme

Quels sont les ingrédients pour faire des truffes au chocolat ?

Le chocolat et la crème liquide entière sont les seuls ingrédients essentiels aux truffes au chocolat faites maison. Cependant, dans cette recette nous ajoutons deux ingrédients supplémentaires pour la texture et la saveur : du beurre et de l'extrait de vanille. Vos truffes n'en seront que meilleures !

Le chocolat - Utilisez du chocolat à pâtisser : soit du chocolat noir, soit du chocolat au lait pour des truffes plus sucrées. N'utilisez pas de pépites de chocolat ou de tablettes de chocolat ordinaires, faites pour la dégustation. Si vous utilisez du chocolat au lait, réduisez légèrement la quantité de crème (-50 ml) car le chocolat au lait est beaucoup plus doux que le chocolat noir.

La crème - Vous aurez besoin de crème liquide entière, c'est-à-dire une crème à 30% de matière grasse minimum. N'utilisez pas de substitut car les truffes ne se tiendront pas correctement.

Le beurre - 1 petite cuillère à soupe de beurre ramolli suffit à transformer ces truffes en des truffes ultra crémeuses et fondantes.. Vous ne le regretterez pas !

L'extrait de vanille - L'extrait de vanille pur ajoute une saveur exceptionnelle à vos truffes au chocolat.

Avec si peu d'ingrédients, il est impératif de suivre la recette. Les truffes sont trop fermes avec moins de liquide. Tenez-vous en à cette recette pour que les truffes soient réussies !

Tablier de Cuisine Femme

Si vous avez des difficultés pour faire les truffes...

Le chocolat ne fond pas - Une astuce pour réussir une truffe est de couper le chocolat en très petits morceaux. Plus les morceaux de chocolat sont fins, plus ils fondent rapidement. De plus, il peut arriver que le chocolat ne fonde pas parce que la crème n'est pas assez chaude. Assurez-vous qu'elle est bien chaude avant de la verser sur le chocolat.

La ganache n'épaissit pas - Assurez-vous que vous utilisez du chocolat à pâtisser (et non des pépites de chocolat) et de la crème entière. Et gardez le tout au réfrigérateur jusqu'à ce que la ganache épaississe.

Le chocolat est gras et se sépare - Si le mélange de truffes est gras ou se sépare, c'est que la crème épaisse était trop chaude.

Les truffes deviennent collantes - Ce sont des truffes extra crémeuses. L'inconvénient des truffes crémeuses, c'est qu'elles sont collantes à rouler. Vous pouvez porter des gants en caoutchouc ou vous enduire les mains de poudre de cacao, mais il existe une solution plus facile. Déposez des morceaux de la préparation de la quantité d'une truffe à chaque morceau sur une plaque à pâtisserie doublée (avec 2 feuilles de papier sulfurisé ou papier cuisson). Réfrigérez pendant 20 à 30 minutes pour que les morceaux "s'assèchent". Après cela, ils sont un peu moins collants et vous pourrez les roulez en boule plus facilement.

Truffes au Chocolat

La Recette Facile des Truffes au Chocolat

INGRÉDIENTS (pour 20 à 24 truffes)

  • 225 g de chocolat noir à pâtisser, très finement haché
  • 160 ml de crème entière liquide
  • 1 cuillère à soupe de beurre doux, ramolli à température ambiante
  • 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille pure
  • Optionnel : du cacao en poudre pour recouvrir les truffes

PRÉPARATION

  1. Placez le chocolat dans un bol résistant à la chaleur. Réservez.
  2. Faites chauffer la crème épaisse jusqu'à ce qu'elle frémisse. Vous pouvez la faire chauffer sur la cuisinière dans une casserole ou au micro-ondes.
  3. Ajoutez le beurre au chocolat et versez la crème épaisse uniformément sur le dessus pour faire fondre le mélange. Laissez reposer la crème chaude et le chocolat pendant 5 minutes.
  4. Ajoutez l'extrait de vanille puis remuez jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.
  5. Versez dans un plat plat peu profond, comme un moule de 20 x 20 cm, afin que le mélange prenne uniformément et rapidement. Laissez refroidir le mélange au frigo pendant 1 à 2 heures.
  6. Séparez la pâte à truffes en plusieurs morceaux de la taille de 2 cuillères à café.
  7. Roulez chaque truffe en boule. Cela devient un peu collant, c'est normal (astuce un peu plus haut). Optionnel : recouvrez-les de cacao en poudre.
  8. Mettez les truffes dans une boîte hermétique et conservez-les à température ambiante pendant 3-4 jours ou au réfrigérateur jusqu'à 2 semaines.

Tablier de Cuisine Femme


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés