Tartiflette Classique

Recette Salée -

Tartiflette Classique

En France, la tartiflette est un plat emblématique ! Originaire de Savoie, c'est une sorte de mélange de pommes de terre, fromage et lard. Elle est souvent consommée en hiver, car c'est un plat assez consistant et ultra gourmand ! Servi avec une salade verte, c'est un repas idéal à partager en famille lors d'une journée bien froide. 

Quel fromage utiliser pour faire une tartiflette ?

Traditionnellement, on utilise du Reblochon. Cependant, vous pouvez le remplacer par de la Raclette, du Brie ou même du Camembert en fonction de vos goûts !

> Découvrez nos Tabliers de Cuisine : confortables, originaux, et à l'épreuve de toutes les tâches 👇

Tablier de Cuisine

Peut-on réchauffer la tartiflette ?

Techniquement, oui, vous le pouvez. Mais la tartiflette est bien plus savoureuse directement sortie du four ! Sinon, les pommes de terre ont tendance à absorber le liquide si on les laisse reposer au réfrigérateur toute la nuit.

Tartiflette

La Recette de la Tartiflette Classique

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)

  • 1 kg de pomme de terre (type Charlotte ou Yukon Gold)
  • 2 oignons
  • 1 ail
  • 200 g de lard fumé (lardons ou bacon)
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 200 ml de vin blanc
  • 500 g de Reblochon (ou Brie ou Raclette)
  • 150 ml de lait
  • Une pincée de sel
  • Du poivre

PRÉPARATION

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Ajoutez les pommes de terre dans une casserole d'eau froide. Il doit y avoir suffisamment d'eau pour couvrir les pommes de terre.
  3. Assaisonnez avec du sel, puis portez à ébullition à feu moyen-élevé et laissez bouillir pendant environ 10 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres à la fourchette. Égouttez et laissez refroidir.
  4. Pendant ce temps, épluchez et hachez les oignons et l'ail.
  5. Hachez grossièrement le bacon. Faites chauffer l'huile dans une poêle à feu moyen et faites revenir le bacon et les oignons pendant environ 3 minutes.
  6. Ajoutez l'ail et faire revenir pendant 2 minutes supplémentaires.
  7. Déglacez avec du vin blanc et laissez cuire pendant environ 2 minutes.
  8. Pelez et coupez en tranches les pommes de terre cuites et refroidies.
  9. Ajoutez la moitié des tranches de pommes de terre dans un plat de cuisson. Salez et poivrez et garnissez avec la moitié du mélange bacon-oignon.
  10. Étendez la moitié des tranches de Reblochon (ou autre fromage) et répétez l'opération avec le reste des ingrédients.
  11. Couvrez avec le lait et faites cuire au four pendant environ 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré. Dégustez !

Tablier de Cuisine Femme

NOTES

Le plat entier peut être préassemblé la veille, couvert et réfrigéré.  Ensuite, faites-le cuire selon les instructions indiquées.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés