Tarte Sucrée à la Citrouille

Tarte Sucrée à la Citrouille

En Amérique du Nord, à l'occasion de Thanksgiving, la tarte à la citrouille, appelée Pumpkin Pie, est une vraie tradition. Faite avec de la purée de citrouille fraîche ou en conserve, elle fait partie des desserts les plus populaires de l'automne. Pas besoin de farine ni de levure : pour ce gâteau, les ingrédients principaux sont la citrouille et les oeufs ! On vous présente ici une recette délicieuse et facile pour un dessert familial ultra gourmand !

Comment faire de la purée de citrouille ?

Pour faire de la purée de citrouille, coupez une citrouille (ou potiron) en deux. Enlevez les filaments et graines du milieu et jetez-les. Tapissez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Placez les moitiés de potiron, côté coupé vers le bas, sur la plaque de cuisson et laissez cuire à 180°C entre 1h00 et 1h30 jusqu'à ce qu'une fourchette puisse facilement y être insérée. Sortez le potiron du four, laissez refroidir et retirez la chair à l'aide d'une cuillère. Mettez la chair dans un récipient ou un saladier et écrasez avec une fourchette ou un presse-purée. Pour une purée très lisse, pressez la pulpe dans un moulin à légumes ou un chinois.

Citrouille

Qu'est-ce que l'épice pour tarte à la citrouille, aussi appelée Pumpkin Spice ?

Les épices de la tarte à la citrouille, "Pumpkin Spice" sont un mélange de cannelle, gingembre moulu, noix de muscade et clous de girofle. Vous pouvez l'acheter tout fait ou le faire vous-même.

Dans notre recette de tarte à la citrouille, nous ajoutons une petite quantité de cardamome moulue à notre mélange d'épices. Un huitième de cuillère à café est suffisant.

Comment savoir quand la tarte à la citrouille est assez cuite ?

Cette tarte cuit pendant un peu plus d'une heure, d'abord à 210°C puis à 180°C. La réduction de la température à mi-parcours permet de cuire la tarte de manière uniforme et elle sera moins cassante.

La tarte est cuite lorsqu'une pointe de couteau insérée au centre en ressort humide mais relativement propre

Quelques fissures sont inévitables. Si votre tarte est très fissurée, il suffit de la recouvrir de crème fouettée !

> Découvrez nos Tabliers de Cuisine : confortables, originaux, et à l'épreuve de toutes les tâches 👇

Tablier de Cuisine Femme

Peut-on congeler la tarte à la citrouille ?

Vous pouvez facilement la congeler pendant un mois. Pour la congeler, après cuisson, laissez la tarte refroidir complètement jusqu'à température ambiante. Ensuite, enveloppez-la dans du film plastique.

Pour décongeler, sortez la tarte du congélateur et laissez-la toute une nuit dans le frigo.

La Recette de la Tarte Sucrée à la Citrouille

INGRÉDIENTS (pour 8 personnes)

  • 2 gros oeufs + un jaune d'oeuf
  • 110 grammes de cassonade
  • 75 grammes de sucre en poudre blanc
  • Une pincée de sel
  • 2 cuillères à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de gingembre moulu
  • 1/4 de cuillère à café de noix de muscade moulue
  • 1/4 de cuillère à café de clous de girofle moulus
  • 1/8 de cuillère à café de cardamome en poudre
  • 500 ml de purée de citrouille (voir plus haut)
  • 375 ml de crème fraîche épaisse
  • Une pâte brisée

Note : vous pouvez remplacer les épices par un mélange d'épices "Pumpkin Spice".

PRÉPARATION

  1. Préchauffez le four à 210 degrés.
  2. Préparez la garniture : fouettez les œufs dans un grand bol. Ajoutez le sucre brun, le sucre blanc, le sel, les épices - cannelle, le gingembre moulu, la noix de muscade, les clous de girofle moulus et la cardamome.
  3. Ajoutez la purée de citrouille. Incorporez la crème. Fouettez jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
  4. Placez la pâte brisée réfrigérée dans un moule à tarte. Versez le mélange dans le fond de tarte et faire cuire à une température élevée de 210°C pendant 15 minutes.
  5. Puis, après 15 minutes, abaissez la température à 180°C. Faites cuire pendant 45 à 55 minutes de plus. La tarte est cuite lorsqu'une pointe de couteau insérée au centre en ressort humide mais relativement propre. 
  6. Laissez refroidir la tarte pendant 2 heures. Notez que la tarte à la citrouille sortira du four toute gonflée, et se dégonflera en refroidissant.
  7. Avant de déguster, servez avec de la crème fouettée ou crème chantilly. Vous pouvez également ajouter une boule de glace à la vanille. Bon appétit !

Tarte à la Citrouille


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés