Risotto au Poulet et Champignons

Recette -

Risotto au Poulet et Champignons

Le risotto est un grand classique de la cuisine italienne. Ici, nous allons voir comment faire un risotto au poulet et aux champignons crémeux et inoubliable. Cette recette savoureuse ne laissera personne indifférent !

Comment faire un risotto crémeux et savoureux ?

Un risotto est facile à préparer si on lui donne de l'amour et que l'on choisit les bons ingrédients. Voici quelques conseils !

Le riz : dans un risotto, il faut utiliser une seule et unique variété de riz, l'Arborio. Plus riche en amidon que les autres riz, il vous permettra d'obtenir un risotto crémeux ! Vous le trouverez facilement dans les supermarchés au rayon du riz et des pâtes.

Le bouillon : Si vous voulez un risotto savoureux, n'utilisez pas de l'eau. Faites fondre un cube de bouillon de légumes ou de volaille dans une casserole remplie d'eau que vous amènerez à ébullition.

Le beurre : Ingrédient essentiel ici, c'est lui qui rend votre risotto crémeux et délicieux. Vous pourrez rajouter de la crème liquide au besoin, mais ce n'est pas indispensable. Les vrais risottos italiens se font sans crème.

Remuer et surveiller : Pour que votre risotto soit crémeux et qu'il ait une cuisson uniforme, il a besoin d'attention ! Remuez régulièrement avec une cuillère en bois en ajoutant petit à petit le bouillon et en faisant attention que le riz soit toujours humidifié et pas sec.

Deux casseroles : Vous aurez besoin de deux casseroles en même temps sur le feu. L'une dans laquelle vous ferez le risotto et l'autre qui contiendra le bouillon que vous ajouterez progressivement au riz, avec une louche.

Risotto

Notre Recette de Risotto au Poulet et Champignons

INGRÉDIENTS (pour 2 personnes)

  • 40 g de beurre doux
  • 250 g de blancs (poitrines) de poulet, coupés en petits morceaux
  • 250 g de champignons, coupés en tranches
  • Un demi oignon haché finement
  • 60 ml de vin blanc ou de whisky (optionnel)
  • 125 g de riz Arborio
  • 500 ml d'eau + un cube de bouillon de poulet ou de légumes
  • Du parmesan râpé pour saupoudrer les assiettes avant de servir
  • Sel et poivre

PRÉPARATION

  1. Préparez votre casserole de bouillon en faisant chauffer 500 ml d'eau avec un cube de bouillon. Portez à petite ébullition.
  2. Faites cuire le poulet coupé en petits morceaux dans une poêle à feu moyen. Salez légèrement et poivrez. Faites pareil avec les champignons. Réservez.
  3. Faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Ajoutez les oignons hachés finement.
  4. Quand les oignons sont dorés, ajoutez le riz Arborio (non cuit). Remuez doucement jusqu'à ce que l'extérieur des grains devienne translucide.
  5. Ajoutez une première louche de bouillon. Laissez le riz absorber le bouillon à feu doux. 
  6. Avant que tout le liquide ne soit absorbé, ajoutez deux louches supplémentaires et laissez mijoter tout en remuant de temps en temps.
  7. Versez le vin blanc (ou whisky) et remuez. Rajoutez quelques louches de bouillon.
  8. Ajoutez le poulet et les champignons et mélangez bien. 
  9. Continuez à ajouter le bouillon jusqu'à ce que le risotto ait une consistance crémeuse et onctueuse. Le temps de cuisson est en général de 20 à 30 minutes.
  10. Servez votre risotto dans des assiettes creuses, et saupoudrez de parmesan râpé.

Tablier de Cuisine Femme

Quelques conseils...

  • Goûtez le risotto avant d'arrêter sa cuisson. Si les grains croquent sous la dent, c'est qu'il n'est pas assez cuit.
  • Le beurre aide beaucoup à faire le crémeux du risotto. N'hésitez pas à en rajouter pour plus de crémeux.
  • Ce plat est à déguster immédiatement après cuisson ! Sinon vous risquez de manger un riz trop collant et à moitié sec.
  • Vous pouvez tout à fait remplacer le poulet par des cubes de jambon, de chorizo ou des lardons. Les champignons peuvent être remplacés par des carottes et des petits pois. Vous pouvez aussi utiliser des échalotes

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés