Le poulet basquaise est un délicieux plat originaire du Pays Basque, souvent accompagné de riz. Savoureux, il se consomme aussi bien en été qu'en hiver. Ici, nous allons vous présenter une version simple et facile à faire !
La cuisine basque est influencée par l'abondance des produits de la mer d'un côté et par la fertilité de la vallée de l'Ebre de l'autre. La vaste nature montagneuse du Pays basque a entraîné une différence entre la cuisine côtière, dominée par le poisson et les fruits de mer, et la cuisine des terres, avec des viandes fraîches et salées, de nombreux légumes et légumineuses, et des poissons d'eau douce et de la morue salée.
L'influence française et espagnole est également forte, avec une différence notable entre la cuisine de chaque côté de la frontière moderne ; même les plats et produits basques emblématiques, tels que le Txakoli (vin blanc) du Sud, ou le Gâteau basque (etxeko biskotxa) et le Jambon de Bayonne, sont rarement vus de l'autre côté.
Les Basques sont aussi friands de la pomme de terre et du poivron, utilisés dans les jambons, les saucisses et les recettes. Enfin, conformément au régime méditerranéen, l'huile d'olive est plus souvent utilisée que le beurre.
Avec tous ces produits locaux à disposition au Pays Basque, il n'est pas étonnant que le Poulet Basquaise soit l'un des plats préférés de la population locale. Il définit l'élégance simple de la cuisine basque française.
Tout d'abord, un basquaise est un type de plat préparé dans le style de la cuisine basque qui comprend souvent des tomates et des piments rouges doux ou forts. Le Poulet Basquaise est originaire des vallées de la Soule, un des sept territoires historiques du Pays Basque. Composé à l'origine de légumes et de pain, ce plat typique se compose de morceaux de poulet rissolés, puis cuits dans une cocotte avec une piperade, qui est un mélange de tomates mûres, de poivrons rouges et verts, d'ail, d'oignons et de piment d'Espelette.
Nous allons découvrir un recette de poulet basquaise simple et délicieuse. Vous obtiendrez un plat savoureux en quelques étapes seulement ! Faites-en une grosse quantité : il est encore meilleur réchauffé le lendemain car les saveurs ont bien eu le temps de se mélanger et de mariner pendant la nuit. Vous pourrez congeler quelques portions ou bien en manger toute la semaine !
INGRÉDIENTS (pour 6 personnes)
PRÉPARATION
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.