Recette de Poulet Basquaise Simple

Recette Salée -

Recette de Poulet Basquaise Simple

Le poulet basquaise est un délicieux plat originaire du Pays Basque, souvent accompagné de riz. Savoureux, il se consomme aussi bien en été qu'en hiver. Ici, nous allons vous présenter une version simple et facile à faire !

La cuisine basque est influencée par l'abondance des produits de la mer d'un côté et par la fertilité de la vallée de l'Ebre de l'autre. La vaste nature montagneuse du Pays basque a entraîné une différence entre la cuisine côtière, dominée par le poisson et les fruits de mer, et la cuisine des terres, avec des viandes fraîches et salées, de nombreux légumes et légumineuses, et des poissons d'eau douce et de la morue salée. 

L'influence française et espagnole est également forte, avec une différence notable entre la cuisine de chaque côté de la frontière moderne ; même les plats et produits basques emblématiques, tels que le Txakoli (vin blanc) du Sud, ou le Gâteau basque (etxeko biskotxa) et le Jambon de Bayonne, sont rarement vus de l'autre côté.

Poulet Basquaise

Les Basques sont aussi friands de la pomme de terre et du poivron, utilisés dans les jambons, les saucisses et les recettes. Enfin, conformément au régime méditerranéen, l'huile d'olive est plus souvent utilisée que le beurre.

Avec tous ces produits locaux à disposition au Pays Basque, il n'est pas étonnant que le Poulet Basquaise soit l'un des plats préférés de la population locale. Il définit l'élégance simple de la cuisine basque française.

Qu'est-ce que le poulet basquaise ?

Tout d'abord, un basquaise est un type de plat préparé dans le style de la cuisine basque qui comprend souvent des tomates et des piments rouges doux ou forts. Le Poulet Basquaise est originaire des vallées de la Soule, un des sept territoires historiques du Pays Basque. Composé à l'origine de légumes et de pain, ce plat typique se compose de morceaux de poulet rissolés, puis cuits dans une cocotte avec une piperade, qui est un mélange de tomates mûres, de poivrons rouges et verts, d'ail, d'oignons et de piment d'Espelette.

Nous allons découvrir un recette de poulet basquaise simple et délicieuse. Vous obtiendrez un plat savoureux en quelques étapes seulement ! Faites-en une grosse quantité : il est encore meilleur réchauffé le lendemain car les saveurs ont bien eu le temps de se mélanger et de mariner pendant la nuit. Vous pourrez congeler quelques portions ou bien en manger toute la semaine ! 

Poulet Basquaise

La Recette de Poulet Basquaise Simple et Facile À Faire

INGRÉDIENTS (pour 6 personnes)

  • 6 morceaux de poulet (pilons et poitrines par exemple)
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon et demi coupé en dés
  • 3 gousses d'ail haché
  • 1 poivron rouge coupé en julienne
  • 1 poivron vert coupé en julienne
  • 3 tomates pelées et coupées en dés
  • 5 cl de vin blanc
  • Piment d’Espelette 
  • Sel et poivre

PRÉPARATION

  1. Faites chauffer une grande casserole ou un grande marmite à feu moyen.
  2. Arrosez avec la moitié de l'huile d'olive et faire cuire les morceaux de poulet pendant une dizaine de minutes. Une fois cuits, réservez-les dans une assiette.
  3. Faites chauffer la même casserole à feu moyen. Arrosez avec le reste de l'huile d'olive et faire revenir l'oignon et l'ail.
  4. Déglacez avec le vin blanc et laissez réduire de moitié.
  5. Ajoutez les poivrons et les tomates. Assaisonnez avec sel, poivre et piment d'Espelette. (Vous pouvez le remplacer par du piment doux)
  6. Laissez mijoter pendant 15-20 minutes à feu doux et à couvert pour que les saveurs se mélangent.
  7. Ajoutez les morceaux de poulet et laissez cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes supplémentaires.
  8. Servez avec du riz. Bon appétit !

Tablier de Cuisine Femme


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés