Le Tablier en Restauration
26-12-2020

Quel Type de Tablier Porter en Restauration ?

Les tabliers de restauration sont couramment portés par les employés à l'avant et à l'arrière d'un restaurant, du personnel de service aux cuisiniers. Ce sont de vrais vêtements de travail. Ils sont disponibles en différentes couleurs comme le noir, le bleu ou le rouge, ou encore avec un imprimé. Il existe également plusieurs matériaux et styles de tabliers, autant pour homme que pour femme.

Chaque tablier est généralement conçu pour un rôle particulier en cuisine ou en salle, mais le style de tablier qui convient le mieux à un métier dépendra également des préférences des employés et du type de restaurant dans lequel il sera porté. Par exemple, un serveur d'un restaurant gastronomique peut porter un type de tablier différent de celui d'un serveur dans un fast-food ou dans un café

Les différents types de tabliers pour les restaurants

Le tablier à bavette

Les tabliers à bavette sont ceux qui recouvrent le plus le corps, tombant souvent sur les genoux ou en dessous et couvrant toute la poitrine. Sans manches, ils ont généralement une encolure carrée avec des bretelles réglables au niveau du cou et des liens à la taille qui permettent de l'attacher. Les tabliers à bavette sont les plus courants, avec des modèles spécifiques adaptés à différentes utilisations.

Tablier à Bavette

Ceux conçus pour les serveurs et le personnel de service sont généralement en polyester ou en poly-coton et comportent de multiples poches pour ranger stylos, carnets et autres petits objets dont les employés peuvent avoir besoin pendant leur travail.

Les tabliers à bavette sont aussi un excellent choix pour les cuisiniers de fast-foods qui ont besoin de plus de protection contre les éclaboussures de graisse et de sauce que pourrait offrir un tablier à la taille. 

Le tablier de smoking, dont l'encolure en V ressemble à une veste de smoking, est une variante du tablier à bavette souvent utilisé dans les restaurants haut de gamme.

Le demi-tablier

Les tabliers de taille ou demi-tablier, comme leur nom l'indique, s'attachent à la taille et n'offrent aucune protection sur le haut du corps. La longueur de ces tabliers peut varier : ils peuvent s'arrêter à la moitié de la cuisse ou bien descendre jusqu'à la moitié du mollet.

Demi-tablier long

Les tabliers de taille sont souvent utilisés par les barmans et les serveurs, mais les plus longs sont aussi souvent utilisés comme tabliers de chef par les cuisiniers qui souhaitent protéger leurs pantalons des tâches causées par les éclaboussures, sans pour autant cacher leurs blouses de chef à manches longues. Comme les autres tabliers, ils sont généralement fabriqués à partir de poly-coton (mélange de polyester et de coton) et sont disponibles avec ou sans poches.

Flatteur et fonctionnel, le demi-tablier long est le tablier classique porté par les serveurs dans les bistros et les cafés. Il s'attache au niveau de la taille pour aider à garder les chemises et les tenues de travail bien en place.

Le demi-tablier court est une version moderne du tablier de bistro long. Ces tabliers permettent un mouvement des jambes encore plus important sans aucune restriction, et permettent aux serveurs d'avoir moins chaud.

Demi-tablier court

Les différents tissus utilisés dans la fabrication des tabliers

Les tabliers de restauration peuvent être fabriqués avec différents tissus : en coton, en polyester, en denim, en poly-coton et même en pvc. 

Le coton : Le tablier fabriqué en coton est imbattable pour la respirabilité et très confortable. Ses couleurs résistent bien au lavage en machine. Naturellement doux, le coton est parfait pour les peaux sensibles et il résiste à l'électricité statique. Attention cependant à ne pas le laver à des températures élevés car il pourrait rétrécir. De plus, ce n'est pas une matière élastique.

Le polyester : Il est particulièrement résistant aux tâches puisqu'il absorbe peu les liquides et il a moins de chance de rétrécir en machine. Au séchage, il se froisse très peu et surtout, il sèche rapidement ! En revanche, les tâches d'huile partent moins facilement sur le polyester et la couleur peut être moins vive après quelques lavages. Il est aussi moins respirant que le coton.

Le denim : Il est fabriqué avec du coton et a une texture unique qui vieillit bien.
Sa fibre épaisse et résistante assure une longue durée de vie au matériau. Peu élastique, il met plus de temps à sécher lorsqu'il est mouillé.

Le poly-coton : Ce matériau permet une bonne durabilité dans le temps. Solide, il résiste aux déchirures et garde sa forme, même après de nombreux lavages. Moins respirant que le coton pur, il est cependant moins coûteux et moins susceptible de rétrécir à la machine ! À ne repasser qu'à basse température.

Sachez qu'on ne retrouve pas de tissus comme le viscose ou la soie dans la fabrication de tabliers, car trop peu résistants aux tâches et aux exigences d'un milieu de travail.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

FAN DE NOS TABLIERS ? 👩‍🍳