Pudding de Chia : la Recette Ultime !

Healthy, Recette -

Pudding de Chia : la Recette Ultime !

Parlons de pudding de chia ! Si vous n'avez jamais essayé cette recette de petit-déjeuner healthy, c'est le moment !

Tout commence avec les graines de chia, de minuscules petites graines qui regorgent d'éléments nutritifs... découvrez tous les bienfaits des graines de chia pour la santé !
Il existe une infinité de recettes à base de graines de chia. Le pudding de chia est une recette géniale pour commencer à incorporer ces petites graines dans votre alimentation. Vous aurez un bel aperçu de leur pouvoir d'absorption, de la texture gélifiée que créent les graines de chia et de leur capacité à vous aider à rester rassasié.

Tablier de Cuisine Femme

Comment préparer un pudding de chia (3 étapes) ?

Le processus de fabrication du pudding de chia est très facile ! La première étape consiste à mélanger les graines de chia et le lait dans un bocal ou un bol. Commencez avec 4 cuillères à soupe de graines de chia pour 200 ml de liquide. Si vous voulez un mélange moins épais, vous pouvez utiliser 3 cuillères à soupe pour 200 ml de liquide.
Une fois bien mélangé, laissez reposer le pudding de chia pendant 5 minutes. Remuez à nouveau pour séparer les amas de graines de chia. Couvrez et mettez le mélange au réfrigérateur pour qu'il "prenne" pendant 1 à 2 heures ou toute la nuit.
Le pudding de chia doit être bien épais et non liquide. S'il n'est pas épais après avoir reposé au réfrigérateur, vous pouvez ajouter des graines de chia (1 cuillère à café). Puis remuez et réfrigérez de nouveau pendant environ 30 minutes.

Pudding de Chia

Quel est le ratio graines de chia/liquide ?

La consistance idéale du pudding de chia est généralement obtenue avec 4 cuillères à soupe de graines pour 200 ml de liquide.

Le type de liquide dépend des goûts et préférences alimentaires de chacun. Les laits végétaux comme le lait d'amande ou le lait de soja sont très populaires et donnent au pudding au chia une consistance légèrement crémeuse. Le lait de coco en conserve est idéal pour augmenter l'épaisseur du pudding et en faire un petit déjeuner ou un dessert très nourrissant. C'est également une bonne option si vous suivez le régime paléo ou keto.

Quel est le goût du pudding de chia ?

Les graines de chia n'ont pas vraiment de saveur : le pudding aura goût du liquide et du sucrant que vous utiliserez. Si vous voulez que le pudding soit un peu plus goûteux, vous pouvez ajouter des épices douces comme de la cannelle, de la cardamome, ou de l'extrait de vanille.

Le sirop d'érable et le miel sont des sucrants savoureux qui agrémentent à merveille les puddings de chia. Il est aussi possible d'utiliser des édulcorants comme la Stévia pour une version plus allégée niveau calories.

Tablier de Cuisine

Combien de temps faut-il pour épaissir ?

Les graines de chia commencent à absorber le liquide assez rapidement, mais il faut laisser au pudding un peu de temps pour prendre la consistance d'un gel. Le temps conseillé est de minimum 1 à 2 heures jusqu'à toute la nuit.

Il faut ajouter le lait aux graines de chia et laisser reposer le mélange pendant environ 5 à 10 minutes avant de le remuer pour s'assurer que les graines de chia ne s'agglutinent pas entre elles. Ensuite, laissez le pudding reposer au réfrigérateur pendant une heure ou deux. 

Quels sont les avantages du pudding de chia ?

Rapide à réaliser, il n'y a pas besoin de le cuire ni de le chauffer ! Le pudding de chia se conserve très bien : il peut rester au réfrigérateur pendant 5 jours ! Ses valeurs nutritionnelles sont excellentes : riche en fibres, en protéines et en graisses saines, il est faible en sucre et très nourrissant ! De plus, il s'adapte à de nombreuses préférences alimentaires. Selon les mélanges, le pudding au chia peut être végétalien, sans gluten, sans lactose, paléo et céto.

Graines de Chia

LA RECETTE DU PUDDING DE CHIA

Ce pudding de chia à 3 ingrédients est crémeux, rassasiant et possède une forte teneur en protéines, fibres et oméga-3. Il est également végétalien, sans gluten, paléo et céto. 

INGRÉDIENTS (pour 1 pudding de Chia)

  •  4 cuillères à soupe de graines de chia
  • 200 ml de lait végétal (ou lait de vache)
  • 1/2 cuillère à soupe de sirop d'érable (ou miel, sirop d'agave ou sucrant de votre choix)

et...

  • 1/4 de cuillère à café d'arôme vanille (facultatif)
  • Garnitures au choix (facultatif) : tranches de bananes, fruits rouges, beurre de cacahuètes, pépites de chocolat, etc.

PRÉPARATION

> Mélangez dans un bol, un pot ou un bocal les graines de chia, le lait, le sirop d'érable et la vanille. Si vous utilisez un bocal, vous pouvez mettre le couvercle et agiter le mélange pour combiner le tout.

> Une fois que les ingrédients sont bien mélangés, laissez reposer pendant 5 minutes. Remuez à nouveau, couvrez et mettez le mélange au réfrigérateur pour qu'il "prenne" pendant 1 à 2 heures ou toute la nuit. Le pudding de chia doit être  épais et non liquide. S'il n'est pas assez épais, il suffit d'ajouter des graines de chia (environ 1 cuillère à café), de remuer et de réfrigérer pendant environ 30 minutes supplémentaires.

> Vous pouvez également préparer votre pudding la veille et le laisser reposer au réfrigérateur toute la nuit si c'est plus facile.

> Au moment de le servir, garnissez-le de fruits secs, de tranches de fruits frais, de cacao ou d'une cuillère de beurre de noix (amandes, cacahuètes, noisettes). Il ne vous reste plus qu'à déguster !

Comment conserver votre pudding de chia ?

Le pudding de chia peut être conservé jusqu'à 5 jours dans un récipient hermétique au frigo. 

N'oubliez pas de bien vous équiper pour la réalisation de cette délicieuse recette : un bon Tablier est un accessoire indispensable ! 👇

 Tablier de Cuisine


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés