Pasteis de Nata : les Petits Flans Portugais

Recette Sucrée -

Pasteis de Nata : les Petits Flans Portugais

Si vous êtes déjà allé au Portugal, vous savez que l'une des meilleures pâtisseries à consommer sur place est la pastel de nata : sa croûte croustillante et feuilletée et sa crème pâtissière délicieuse, légèrement parfumée à la cannelle, régalent les plus gourmands.

Ne nécessitant que quelques ingrédients, cette recette est une question de technique. Il est préférable de préparer la pâte feuilletée la veille, afin qu'elle ait le temps de refroidir complètement avant d'être insérée dans les moules. Si vous ne voulez pas acheter de mini moules à tartes, vous pouvez utiliser un moule à muffins.

> Découvrez nos Tabliers de Cuisine : confortables, originaux, et à l'épreuve de toutes les tâches 👇

Tablier de Cuisine Femme

Des Pasteis de Nata, c'est quoi ?

La Pastel de Nata (Pasteis de Nata au pluriel) est une pâtisserie portugaise classique et très populaire. Cela ressemble à une mini tarte à la crème sucrée, fabriquée à partir de quantités importantes de jaunes d'œufs et de sucre. C'est au XVe siècle, après la colonisation de l'île de Madère, que le sucre raffiné a commencé à être populaire au Portugal. À la même époque, il était courant dans les couvents d'utiliser les blancs d'œufs pour amidonner les vêtements religieux, ce qui laissait de grandes quantités de restes de jaunes d'œufs pour en faire des bonbons et des pâtisseries. De nombreuses pâtisseries sont nées à cette époque, dont les Pasteis de Nata, qui sont maintenant un des desserts les plus appréciés au Portugal.

Pasteis de Nata

La Recette des Pasteis de Nata

INGRÉDIENTS (pour 12 pasteis)

Les fonds de tarte :

  • 125 g de farine
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 80 g d'eau
  • 90 g de beurre non salé, ramolli

La crème :

  • 150 g de sucre en poudre
  • 70 g d'eau
  • Un bâton de cannelle (facultatif)
  • 35 g de farine
  • Une pincée de sel
  • 250 g de lait entier
  • 160 g de crème épaisse
  • 6 gros jaunes d'oeufs
  • 1,5 cuillère à café d'extrait de vanille (ou une gousse de vanille)

Tablier de Cuisine

PRÉPARATION

Les fonds de tarte :

  1. Ajoutez farine, sel et eau dans le bol d'un robot à pâtisserie et mélangez à vitesse moyenne pendant 5 minutes jusqu'à ce que la pâte devienne légèrement élastique. Vous pouvez aussi le faire à la main pendant 5-7 minutes. La pâte peut paraître collante mais ne doit pas être trop humide.
  2. Couvrez d'une serviette humide ou d'un film alimentaire graissé et laissez reposer pendant 1 heur à température ambiante.
  3. Divisez la pâte en deux et, à l'aide de vos mains, étirez la première pâte jusqu'à ce qu'elle soit vraiment fine et appuyez sur les bords pour affiner les zones plus épaisses.
  4. Étalez la moitié du beurre sur la première pâte et repliez les côtés gauche et droit de la pâte vers le centre jusqu'à obtenir une largeur approximative de 14 cm. Roulez pour obtenir une bûche de 14 cm de large.
  5. Mettez sur le côté.
  6. Prenez la deuxième boule de pâte et répétez la même opération. Étalez le beurre sur toute la surface et prenez la première bûche que vous enroulez avec la deuxième pâte.
  7. Mettez au réfrigérateur au moins 2 heures ou toute une nuit.
  8. Saupoudrez légèrement votre pâte de farine si elle commence à être trop collante.
  9. Coupez la bûche en 12 morceaux.
  10. Placez chacun d'eux dans vos petits moules à tarte ou à muffins.
  11. Préparez un petit bol d'eau et, avec les doigts humides, étalez la pâte du milieu vers les bords. Il faut que le fond soit plus fin que les côtés. 

La garniture de crème pâtissière :

  1. Chauffez l'eau et le sucre jusqu'à obtenir un sirop pendant 3 minutes après ébullition. 
  2. Ajoutez la farine et une petite quantité de lait jusqu'à incorporation. Ajoutez encore un peu de lait et la crème. Faites chauffer à feu moyen-doux jusqu'à épaississement. (Des petites bulles doivent commencer à se former)
  3. Éteignez le feu et ajoutez le reste du lait et fouettez.
  4. Ajoutez les jaunes d'oeufs et la vanille en continuant à fouetter. Enfin ajoutez le bâton de cannelle (peut être remplacé par de la cannelle en poudre).
  5. Faites chauffer à feu doux jusqu'à ce que la crème soit lisse et épaisse.
  6. Placez-la au frigo jusqu'à ce qu'elle soit complètement refroidie, 2 à 3 heures ou toute la nuit.
  7. Retirez le bâton de cannelle et répartissez dans les fonds de tarte en remplissant aux 3 quarts environ. Lissez le dessus avec le dos d'une cuillère à café. 
  8. Faites cuire à 260 degrés sur le tiers supérieur du four pendant 10 minutes.
  9. À l'aide de pinces, transférez soigneusement les tartelettes sur une grille de refroidissement.

Vous pouvez les déguster tièdes ou froids ! Ces petits flans crémeux plairont à coup sûr !  

Pasteis de Nata


1 commentaire

  • Drouard

    Très bon

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés