Muffins Protéinés aux Pépites de Chocolat

Recette Sucrée -

Muffins Protéinés aux Pépites de Chocolat

Ces muffins healthy et protéinés sont parfaits pour un petit-déjeuner, un goûter ou une collation riche en nutriments. Ils peuvent être sans gluten et ils sont riches en protéines, délicieux et faciles à préparer !

Pourquoi ces muffins protéinés sont sains (healthy) ?

Des protéines - Souvent, les muffins sont riches en sucres et en graisses et contiennent peu ou pas de protéines. Cette recette contient de la protéine en poudre (vegan ou non), ce qui les rend beaucoup plus sains !

De la farine d'avoine ou de la farine complète - En fonction de vos préférences, vous pouvez utiliser de la farine d'avoine sans gluten ou de la farine de blé complète (ou semi-complète) Ce sont d'excellentes sources de fibres puisque les grains sont entiers.

Une faible teneur en sucre - Cette recette n'est sucrée que par la compote et une touche de miel ou de sirop d'érable (et quelques pépites de chocolat pour plus de gourmandise). 

Peu de graisses - Cette recette ne requiert que très peu d'huile et combiné au yogourt grec (ou yaourt nature), elle permet d'obtenir des muffins moelleux à la texture ultra fondante.

Chez Maison du Tablier, nous avons un large choix de Tabliers de Cuisine pour adultes et enfants, et il y a forcément un modèle qui vous correspond, à petit prix ! 👇

Tablier de Cuisine Femme

Quelles substitutions peut-on faire dans cette recette ?

Le sirop d'érable - Vous pouvez remplacer le sirop d'érable par du miel

Protéines en poudre - Ici nous avons utilisé de la protéine de soja nature en poudre. Vous pouvez la remplacer par de la protéine de pois nature. Si vous préférez utiliser de la whey (protéine de lactosérum), surveillez la consistance de la pâte et n'hésitez pas à rajouter un peu de lait si elle vous paraît trop ferme et compacte. La protéine aromatisée à la vanille fonctionne aussi.

La compote - Nous avons utilisé de la compote de pommes nature mais vous pouvez la remplacer par de la compote de pommes aux fruits rouges ou par une banane en purée pour des muffins plus consistants.

Les pépites de chocolat - Ces muffins sont excellents avec ou sans les pépites de chocolat. N'hésitez pas à les remplacer selon vos préférences (noix, noisettes, cacahuètes, etc).

La farine - Vous pouvez utiliser de la farine d'avoine (sans gluten) ou de la farine de blé complète en fonction de vos goûts. Attention, ne remplacez pas par de la farine de coco ou d'amandes.

Tablier de Cuisine Femme

 

Quelle est la meilleure protéine en poudre pour la pâtisserie ?

Toutes les protéines en poudre sont utilisables dans cette recette. Nous avons une préférence pour les protéines de soja ou de pois natures, car elles ne donnent pas de goût particulier et se digèrent bien.

Comment conserver ces muffins ?

Il est préférable de conserver ces muffins dans un récipient hermétique. Vous pouvez aussi les congeler.

Muffins Protéinés

La Recette des Muffins Protéinés aux Pépites de Chocolat

INGRÉDIENTS (pour 9 petits muffins ou 5 muffins moyens)

  • 50 grammes de protéines en poudre
  • 90 g de farine d'avoine ou de farine de blé complète
  • 1 cuillère à café de levure
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 20 g d'avoine
  • 40 g de pépites de chocolat
  • 35 g d'huile végétale
  • 60 g de sirop d'érable (ou miel)
  • 115 g de compote non sucrée
  • 100 g de yogourt grec 2% (ou yaourt nature)
  • 1 gros oeuf

PRÉPARATION

  1. Préchauffez le four à 180 degrés et préparez un moule à muffins garni de caissettes ou graissé.
  2. Dans un grand bol ou saladier, mélangez les ingrédients liquides : l'oeuf, le sirop d'érable, la compote, le yogourt grec et l'huile.
  3. Dans un plus petit bol, mélangez la farine, la levure, le bicarbonate, la protéine en poudre et la cannelle.
  4. Ajoutez petit à petit les ingrédients secs au bol d'ingrédients liquides en mélangeant doucement au fouet.
  5. Ajouter les flocons d'avoine et les pépites de chocolat. Si la pâte paraît trop compacte, ajoutez un peu de lait végétal (ou de lait de vache).
  6. Versez la pâte dans les caissettes. Les muffins ne vont pas beaucoup gonfler alors n'hésitez pas à remplir les moules en fonction de la taille désirée.
  7. Faites cuire les muffins pendant 15 minutes pour 9 muffins, ou un peu plus pour 5 muffins plus gros. Vérifiez la cuisson en insérant la lame d'un couteau, qui doit ressortir propre.

Tablier de Cuisine


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés