Muffins à la Citrouille

Recette Sucrée -

Muffins à la Citrouille

Ces muffins à la citrouille, délicieux et parfumés, se préparent en peu de temps et restent moelleux pendant des jours ! Ils sont parfaitement sucrés, sentent les épices d'automne et ont une délicieuse saveur de citrouille.

Quels sont les ingrédients importants pour faire des muffins à la citrouille ?

Purée de citrouille : 100% purée de citrouille. On vous explique plus bas comment la faire.

Lait : Le lait entier a un goût excellent dans cette recette, mais vous pouvez utiliser un lait demi-écrémé ou un lait végétal (amande, soja) à la place si vous préférez.

Épices : Ici, on a utilisé de la cannelle, du gingembre et de la noix de muscade fraîchement râpée, mais vous pouvez utiliser vos épices préférées ou utiliser juste de la cannelle ou un mélange d'épices type "Pumpkin Spice".

Tablier de Cuisine Halloween

Comment faire de la purée de citrouille ?

> Nous vous conseillons de la faire en avance. Si c'est juste pour faire les muffins, choisissez une petite citrouille. Elles sont souvent plus riches en saveurs. Si vous désirez faire de la purée pour accompagner une viande ou un poisson, choisissez une plus grosse citrouille.

  1. Préchauffez le four à 200 degrés et tapissez de papier sulfurisé une plaque de cuisson.
  2. Rincez et séchez la citrouille en la tapotant. Coupez-la en deux
  3. Retirez les graines et la plupart des parties filandreuses. Placez la partie coupée vers le bas sur la plaque du four.
  4. Faites cuire jusqu'à ce que vous puissiez facilement insérer la lame d'un couteau dans la citrouille et que la chair se détache de la peau. Cela prend environ 45 à 60 minutes, en fonction de la taille de votre citrouille.
  5. Laissez refroidir jusqu'à pouvoir manipuler les moitiés sans vous brûler, puis retirez la chair molle. Mélangez dans un mixeur, ou à la main avec un presse-purée jusqu'à ce que la chair soit très lisse.

Quelques conseils pour réaliser des muffins à la citrouille

> Ces muffins se conservent une semaine au réfrigérateur. Il est préférable de les réchauffer ou de les porter à température ambiante avant de les servir.
> N'utilisez pas de garniture pour tarte au potiron en boîte pour cette recette, mais uniquement de la purée de potiron à 100 %.
> Si vous voulez utiliser un mélange d'épices "Pumpkin Spice" pour cette recette, mettez-en 2 ½ cuillères à  café et ne mettez pas les autres épices.

Citrouilles

Peut-on congeler les muffins à la citrouille ?

Ces muffins se congèlent bien. Vous pouvez les congeler jusqu'à 2 mois. Pensez à les sortir la veille pour les décongeler.

La Recette des Muffins à la Citrouille

INGRÉDIENTS

  • 180 grammes de farine tout usage
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à c. de levure chimique 
  • 1 pincée de sel
  • 1 ½ c. à c. de cannelle
  • ½ c. à c. de mélange 4 épices (optionnel)
  • 1/4 de c. à c. de gingembre moulu
  • 1/4 de c. à c. de noix de muscade
  • 2 gros oeufs
  • 100 g de sucre brun ou cassonnade
  • 100 g de sucre blanc
  • 60 ml de lait entier ou demi-écrémé
  • 280 g de purée de citrouille
  • 120 ml d'huile végétale (huile de tournesol ou huile de colza)
  • 1 c. à c. d'extrait de vanille

PRÉPARATION

  1. Préchauffez le four à 180 degrés.
  2. Mélangez la farine, le sel, la levure chimique, le bicarbonate de soude et les épices dans un grand bol et mettez de côté.
  3. Dans un autre bol ou saladier, ajoutez l'huile, le lait, les œufs, la vanille, le sucre et la cassonade puis mélangez le tout.
  4. Ajoutez la purée de citrouille et mélangez encore une fois jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
  5. Incorporez petit à petit les ingrédients liquides aux ingrédients secs et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  6. Transférez la pâte dans vos moules à muffins tapissés de caissettes en papier, en remplissant chaque caissette aux 3/4 environ.
  7. Faites cuire à 180 degrés pendant 20-25 min ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre en ressorte propre.

Tablier de Cuisine Femme

NOTES

> Pour encore plus de gourmandise, n'hésitez pas à ajouter des pépites de chocolat noir ou de chocolat au lait dans votre préparation !

> Pour un dessert plus riche, vous pouvez faire un glaçage sur vos muffins, façon cupcakes !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés