Les Manalas (Petits Bonhommes de la Saint Nicolas)

Recette Sucrée -

Les Manalas (Petits Bonhommes de la Saint Nicolas)

Un manala (aussi appelé mannele) est une petite brioche alsacienne moelleuse et légèrement sucrée, en forme de bonhomme et consommée les 5 et 6 décembre pour la Saint Nicolas.

Les manalas mesurent généralement entre 10 et 15 cm de long. Pour les plus gourmands, ils sont traditionnellement plongés dans du chocolat chaud avant d'être mangés. 

Chez Maison du Tablier, nous avons un large choix de Tabliers de Cuisine pour adultes et enfants, et il y a forcément un modèle qui vous correspond, à petit prix ! 👇

Tablier de Cuisine Femme

La Recette des Manalas (Petits Bonhommes de la Saint Nicolas)

INGRÉDIENTS (pour 12 manalas)

  • 500 g de farine de blé tout usage
  • Une pincée de sel
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre
  • 200 g de lait tiède
  • 25 g (ou un demi-cube) de levure fraîche
  • 2 oeufs
  • 1 jaune d'oeuf
  • Des pépites de chocolat pour la décoration

PRÉPARATION

  1. Faites dissoudre la levure dans 100 g de lait tiède, puis incorporez 100 g de farine, une cuillère à la fois. Laissez reposer pendant 20 minutes.
  2. Dans une casserole, faites fondre le beurre avec le reste du lait et le sucre, puis versez dans un grand bol propre. Ajoutez le mélange de levure en remuant.
  3. Ajoutez les œufs légèrement battus et ajoutez à la cuillère le reste de la farine avec le sel, en remuant après chaque ajout.
  4. Tout d'un coup, la pâte devient trop épaisse pour être mélangée, il faut donc la mélanger à la main. Pétrissez pendant 10 minutes et si la pâte devient collante, ajoutez un peu de farine. Continuez à ajouter de la farine et à pétrir jusqu'à ce que la pâte ne colle plus au bol. Couvrez avec un linge humide et laissez dans un endroit chaud pendant environ 45 minutes pour doubler la taille de la pâte (dans un four à 30°C par exemple).
  5. Ensuite, prenez un morceau de pâte et faites une saucisse d'environ 3 cm sur 12 cm. Formez la tête et, à l'aide de ciseaux, coupez les jambes et les bras de votre petit bonhomme. Ne coupez pas les bras trop finement, sinon ils vont devenir croustillants et sécher au four. Vous pouvez aussi utilisez des emporte-pièces en forme de bonhommes si vous en avez.
  6. Placez vos manalas sur une plaque de cuisson et enrobez-le de jaune d'oeuf avec un pinceau. Laissez reposer 30 minutes.
  7. Préchauffez le four à 150°C.
  8. Utilisez des pépites de chocolat (ou des raisins secs) pour donner aux petits bonhommes des yeux et des boutons et mettez-les au four pendant 15 minutes. Ils sont cuits quand ils sont dorés et gonflés. Laissez refroidir et déguster !

Tablier de Cuisine Femme

 

NOTES

> Ils sont encore meilleurs trempés dans un délicieux chocolat chaud !

> Ils se conservent à température ambiante dans un boîte pendant 2 jours. Vous pouvez aussi les congeler.

> Si vous les voulez un peu plus sucrés, vous pouvez mélanger du sucre glace avec de l'eau et peindre une très fine couche de glaçage sur les manalas pendant qu'ils sont encore chauds.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés