Ces lasagnes à la bolognaise et à la béchamel sont pleines de saveurs ! Des couches de lasagnes, une riche sauce au bœuf et à la tomate, une sauce béchamel crémeuse, puis du fromage. Parfait pour toute la famille ! Les lasagnes prennent du temps à cuisiner, mais elles en valent vraiment la peine. De plus, ce plat délicieux et savoureux peut être préparé à l'avance. De plus, il se conserve très bien plusieurs jours au réfrigérateur : le goût est parfois même meilleur le lendemain !
Les lasagnes sont composées de couches de sauce à la viande, de longues et larges feuilles de pâtes et d'une béchamel blanche crémeuse.
Elles sont disposées en couches dans un plat de cuisson profond, puis cuites au four jusqu'à ce que les pâtes soient cuites et que tout ait fondu et fusionné.
> Découvrez nos Tabliers de Cuisine : confortables, originaux, et à l'épreuve de toutes les tâches 👇
Si vous superposez les lasagnes et les faites cuire immédiatement, il faut 30 minutes de cuisson dans un four à 180ºC.
Si vous avez préparé les lasagnes à l'avance et qu'elles sont donc au frigo, le temps de cuisson s'élèvera à 40 minutes pour être certain que le milieu est bien cuit.
Deux options s'offrent à vous : acheter une sauce bolognaise toute prête ou faire votre sauce bolognaise maison.
La sauce bolognaise est une sauce tomate au boeuf, cuite lentement pour que les saveurs s'intensifient et s'adoucissent en même temps. Pendant la cuisson de la sauce, les herbes séchées s'infusent dans le mélange tandis que les tomates en conserve perdent leur acidité et, grâce à l'ajout d'un peu de sucre, deviennent sucrées et délicieuses.
Vous aurez besoin d'une casserole avec un couvercle pour éviter que la sauce ne se dessèche. La sauce sera plus humide que pour les spaghettis bolognaise par exemple, car elle doit être suffisamment liquide pour cuire les lasagnes.
Ici, c'est une recette de lasagnes italiennes classiques, avec un ajout de sauce béchamel. C'est une sauce blanche classique qui est épaissie par un mélange de beurre et de farine. L'onctuosité de la béchamel ajoute une belle richesse aux lasagnes.
Commencez par faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais. Une fois fondu, ajoutez la farine et remuez. Ensuite, on ajoute lentement le lait, petit à petit. Continuez à fouetter et à bien mélanger.
Une fois que tout le lait a été ajouté, laissez mijoter votre béchamel jusqu'à ce que vous obteniez une sauce blanche épaisse et onctueuse.
Vous pouvez utiliser des feuilles de lasagnes séchées que vous trouverez dans le rayon pâtes de votre supermarché. Vous devrez les casser pour qu'elles tiennent en une seule couche dans le plat de cuisson. Les feuilles ne se cassent pas toujours parfaitement, mais ça n'a aucune importance.
Essayez d'éviter les pâtes à lasagnes qui doivent être cuites à l'avance : c'est plus compliqué car vous devez vous assurer que chaque feuille ne colle pas à une autre lorsque vous les faites bouillir.
Vous pouvez opter pour des feuilles de lasagnes fraîches. Vous les trouverez dans les rayons frais, souvent près des pâtes à quiche. Elles ont tendance à être plus molles que les lasagnes séchées.
INGRÉDIENTS (pour 6 personnes)
Pour la sauce bolognaise, si vous souhaitez la faire maison (sinon achetez un pot de bolognaise) :
Pour la béchamel :
Pour les lasagnes :
PRÉPARATION
Sauce Bolognaise :
Après avoir préparé la bolognaise, préparez la béchamel :
L'assemblage des lasagnes :
Notes
> Vous pouvez utiliser ici des oignons bruns, blancs ou rouges.
> Les cubes de bouillon de bœuf ajoutent beaucoup de saveur. Vous pouvez le remplacer par du bouillon de légumes si vous préférez.
> Utilisez des feuilles de lasagnes "sans cuisson" ou "instantanées". Vous pouvez également utiliser des feuilles de pâtes fraîches.
> La couche supérieure de vos lasagnes doit avoir une belle couche épaisse et crémeuse de béchamel avec du fromage râpé par-dessus. Vous pouvez ajouter du persil ou du basilic sur le dessus avant de servir dans l'assiette.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.