La Recette de la Babka au Chocolat

Recette Sucrée -

La Recette de la Babka au Chocolat

La babka au chocolat est faite d'une pâte à brioche et d'une garniture au chocolat. C'est une recette réconfortante, fondante et moelleuse. C'est un délice au petit-déjeuner et au goûter !

Chez Maison du Tablier, nous avons un large choix de Tabliers de Cuisine pour adultes et enfants, et il y a forcément un modèle qui vous correspond, à petit prix ! 👇

Tablier de Cuisine Femme

Qu'est-ce que la Babka ?

C'est un gâteau brioché traditionnel d'Europe de l'Est, souvent préparé pour les grandes occasions, avec une variété de garnitures différentes. Il est fait d'une pâte à brioche avec un fourrage à la cannelle ou au chocolat. La recette peut paraître compliquée, mais elle est facile une fois que vous avez pris le coup de main.

Babka Chocolat Cannelle

Conseils et astuces pour réussir la Babka

  • Bien qu'il soit possible de laisser la pâte à température ambiante pour la première levée, il est fortement recommandé de la placer au réfrigérateur pendant au moins 8 heures afin qu'elle se développe bien et qu'elle soit facile à travailler.
  • Au lieu de faire la garniture au chocolat vous-même, vous pouvez utiliser du Nutella ou toute autre pâte à tartiner au chocolat !
  • Le sirop de sucre non seulement rend le gâteau brillant et beau, mais il le garde frais plus longtemps.
  • Comme pour du pain, cette brioche commencera à sécher au bout de 24/48h, mais elle se congèle très bien !
  • Au lieu de l'eau, vous pouvez utiliser du lait ou une combinaison d'eau et de lait.
  • Vous pouvez ajouter un peu de cannelle, 1/2 cuillère à café, à la garniture au chocolat.
  • Ici on a ajouté des pépites de chocolat sur le fourrage et sur le dessus pour plus de saveur et de texture. Mais vous pouvez juste vous contenter de la garniture au chocolat simple.
  • Si la garniture au chocolat devient ferme, réchauffez-la un peu au micro-ondes ou à feu doux. Mais ne l'utilisez pas à chaud, car elle risque de réchauffer la pâte et de la ramollir.

Tablier de Cuisine Femme

La Recette de la Babka au Chocolat

INGRÉDIENTS

Pour la pâte :

  • 260 g de farine tout usage
  • 50 g de sucre en poudre
  • 5 g de levure sèche instantanée
  • 2 gros œufs
  • 60 ml d'eau
  • Une pincée de sel
  • 75 g de beurre non salé, à température ambiante, coupé en petits cubes
  • Huile neutre (tournesol, canola)

Pour la garniture au chocolat :

  • 25 g de sucre en poudre
  • 15 g de poudre de cacao non sucrée
  • 70 g de chocolat noir, fondu
  • 60 g de beurre non salé, fondu
  • 60 g de pépites ou morceaux de chocolat (facultatif)

Pour le sirop de sucre :

  • 60 ml d'eau
  • 50 g de sucre en poudre

Babka au Chocolat

PRÉPARATION

Faire la pâte

  1. Placez la farine, le sucre et la levure dans un mélangeur sur pied équipé d'un crochet à pâte et mélangez à basse vitesse jusqu'à ce que le tout soit combiné.
  2. Ajoutez les œufs et l'eau, et mélangez à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte soit homogène, soit 2 à 3 minutes.
  3. Ajoutez le sel, puis le beurre, en ajoutant quelques cubes à la fois, en mélangeant jusqu'à ce qu'ils soient incorporés.
  4. Continuez à mélanger pendant un dizaine de minutes à vitesse moyenne, jusqu'à ce que la pâte soit lisse, élastique, brillante et qu'elle se détache des parois du bol. Pensez à bien racler les parois pendant le mélange.
  5. Placez la pâte dans un grand bol badigeonné d'huile, couvrez d'une pellicule plastique et laissez au réfrigérateur pendant au moins une demi-journée ou une nuit.
  6. Graissez un moule à pain ou à cake (23x10 cm) avec de l'huile et tapissez le fond avec du papier sulfurisé (parchemin). 

Préparer la garniture

  1. Après avoir fait fondre le beurre et le chocolat, fouettez ensemble le cacao en poudre, le sucre, le chocolat et le beurre jusqu'à obtenir une pâte à tartiner.
  2. Avec un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte briochée sur une surface légèrement farinée et formez un rectangle de 38x28 cm environ. Positionnez la pâte de manière à ce qu'un côté long soit face à vous.
  3. À l'aide d'une spatule ou du dos d'une cuillère, étalez le mélange au chocolat sur le rectangle, en laissant un bord de 2 cm tout autour. Saupoudrez les pépites de chocolat par-dessus (optionnel).

Façonner la pâte

  1. Mouillez les bords à l'aide d'un pinceau puis roulez le rectangle sur lui-même, en commençant par le côté le plus long et en roulant jusqu'à l'autre extrémité.
  2. Appuyez pour sceller l'extrémité humidifiée tout le long, puis utilisez les deux mains pour égaliser le tout en un rouleau parfaitement épais.
  3. Utilisez ensuite le couteau pour couper délicatement le rouleau en deux dans le sens de la longueur, en commençant par le haut. Ainsi, votre pâte sera divisée en deux longues moitiés égales, la garniture au chocolat étant visible.

Tresser la pâte

  1. Les côtés coupés étant tournés vers le haut, déposez-les côte-à-côte puis commencez à les tresser en soulevant la moitié droite au-dessus de la moitié gauche.
  2. Répétez ce processus, mais cette fois en soulevant la moitié gauche par-dessus la droite, pour créer une simple tresse à deux dents. Vous aurez les deux moitiés, entrelacées, qui laissent voir la garniture sur le dessus.
  3. Soulevez délicatement la babka pour la déposer dans un moule à pain (ou moule à cake). Ne vous inquiétez pas s'il y a des espaces vides dans le moule, car la brioche va gonfler.
  4. Couvrez le moule sans serrer avec du film plastique ou un torchon humide et laissez lever dans un endroit chaud pendant 1h30. 

Cuire la Babka

  1. Préchauffez le four à 190°C.
  2. Retirez le film plastique, placez la babka sur la grille centrale du four et faites-la cuire pendant environ 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que la lame d'un couteau en ressorte sans résidus de pâte.
  3. Pendant que la babka cuit au four, faites le sirop. Dans une petite casserole à feu moyen, portez à ébullition l'eau et le sucre. Dès que le sucre se dissout, retirez du feu et mettez de côté pour refroidir.
  4. Lorsque la babka sort du four, badigeonnez-la avec tout le sirop.
  5. Laissez-la refroidir quelques minutes puis retirez-la du moule et laissez refroidir complètement avant de servir. 

Tablier de Cuisine

NOTES

> La babka restera fraîche pendant 48 heures dans un récipient hermétique à température ambiante (ou dans du film alimentaire). Ne la mettez pas au réfrigérateur.

> Le babka se congèle bien jusqu'à 2 mois. Pour la décongeler, laissez-la sur le comptoir ou toute la nuit au réfrigérateur.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés