Le Tablier : Histoire et Origine

Histoire du Tablier -

Le Tablier : Histoire et Origine

Connaissez-vous l'origine des Tabliers ?

Depuis toujours, le Tablier est un symbole d'hospitalité. Qu'il soit porté par les grands-mères préparant des tartes aux pommes ou utilisé comme uniforme de travail, ce vêtement a eu des nombreux usages. À travers les Âges, il a été utilisé pour toute une série de raisons pratiques, décoratives et cérémonielles. 

Qu'est-ce qu'un Tablier ?

Généralement noué à la taille, un Tablier est un vêtement qui protège la tenue de celui qui le porte. Au fil des ans, les Tabliers ont été portés en tant qu'uniformes, dans divers métiers ou simplement comme accessoires de mode. Comme ils ont de nombreuses fonctions, ils peuvent être fabriqués à partir de tissus différents, dont le coton, le lin, le cuir ou même le caoutchouc. Quelle que soit leur fonction, les Tabliers ont été portés à travers de nombreuses époques et cultures.

Les différents types de tabliers à travers l'histoire.

Tout au long de l'histoire, différentes sortes de Tabliers ont été utilisés par les servantes, les femmes au foyer, les ouvriers et même les anciennes déesses. Les Tabliers à bavette, de taille, à dos croisé, ou encore les Tabliers japonais sont parmi les styles les plus populaires d'hier et d'aujourd'hui. 

  • Le Tablier à bavette

Le Tablier à bavette ou Tablier intégral est porté depuis des siècles. Aussi appelé "Tablier de chef français", il couvre toute la longueur du corps, généralement jusqu'à la mi-cuisse ou aux genoux. Glissant sur le cou et s'attachant à la taille, les Tabliers à bavette ont d'abord été fabriqués à partir de chutes de tissu

Tablier à Bavette

Depuis les années 1880, les travailleurs se sont tournés vers ce Tablier pour sa conception pratique et sa couverture complète. Dans les années 1960, il était également populaire auprès des femmes qui voulaient un style de tablier qui était différent des idéaux domestiques. Aujourd'hui, ce type de tablier continue d'être populaire, les tabliers à dos croisé, les tabliers de chef et les tabliers d'hospitalité étant généralement des tabliers à bavette.

  • Le Tablier de taille

Le Tablier de taille ou demi Tablier est un Tablier de cuisine traditionnel qui s'attache à la taille et s'étend jusqu'à mi-cuisse. Autrefois, les femmes de chambre et les femmes au foyer portaient couramment ce type de Tablier. Il est maintenant très populaire dans les restaurants, cafés et bars modernes.

Demi Tabliers

  • Le Tablier japonais

Réputés pour leur confort et leur design épuré, les Tabliers japonais sont fabriqués dans un tissu doux et fluide (généralement du lin) et coupés en forme de croix pour faciliter la liberté de mouvement. Le dos croisé est beaucoup plus confortable que les tabliers à bretelles : il ne vous pince pas et ne s'attache pas avec un nœud.

Tablier Japonais

On retrouve aussi des modèles de tabliers plus rares, comme les Tabards portés à l'époque médiévale. Ils couvrent à la fois l'avant et l'arrière du corps et sont attachés par des liens latéraux ou à la taille. 

Le Tablier à travers les Âges.

Tout au long de l'histoire, les Tabliers ont été utilisés à de nombreuses fins pratiques, décoratives et cérémonielles. Dans l'Antiquité, les pharaons égyptiens, les prêtres assyriens et les déesses crétoises de la fertilité portaient tous des tabliers décorés pour symboliser leur statut. Au Moyen-Âge en Europe, les femmes au foyer, les commerçants et les artisans portaient des tabliers pour des raisons fonctionnelles. En Amérique, les Amérindiens portaient des tabliers dans le cadre de cérémonies traditionnelles, tandis que les colons américains portaient des vêtements pour protéger leur habillement.

Quelle que soit l'époque, certains Tabliers de couleur ont toujours été utilisés pour signifier des métiers spécifiques. Par exemple, les évêques portaient des Tabliers violets, les tailleurs de pierre portaient des Tabliers blancs, les cordonniers portaient des Tabliers noirs, les bouchers portaient des Tabliers à rayures bleues et les barbiers portaient des Tabliers à carreaux. Nombre de ces thèmes de Tabliers sont encore utilisés aujourd'hui.

L'essor du tablier au milieu du 20ème siècle.

Si le Tablier a longtemps été l'accessoire indispensable de la femme au foyer, il est devenu, dans les années 1940, l'icône de la déesse américaine du ménage. Après la Seconde Guerre mondiale, les gens étaient à la recherche d'une vie familiale simple. En conséquence, le Tablier pour femme est devenu le symbole d'un idéal familial chaleureux.

Pendant cette période, les ménagères américaines portaient des Tabliers pour signifier leur dévouement à leur famille. Qu'il soit porté pour faire cuire des biscuits, retirer des plats chauds du four, transporter des légumes du jardin, dépoussiérer des meubles ou même faire signe à leurs enfants de rentrer pour le dîner, le Tablier avait de nombreuses fonctions.

Tabliers Années 50

La chute du Tablier à la fin du 20ème siècle.

Au cours des années 1960, les idéaux du ménage sont devenus impopulaires. Comme de plus en plus de femmes n'aimaient pas l'idée d'être une femme au foyer, elles ont cherché à se satisfaire en dehors de la maison. En conséquence, les Tabliers ont été quelques temps laissés de côté.

Bien qu'oubliés dans les foyers, les Tabliers restaient un élément de base au travail. Une fois de plus, les Tabliers sont principalement portés pour des raisons fonctionnelles. Les métiers tels que cuisinier, boucher, barbier et serveuse ont continué à utiliser des Tabliers pendant cette période.

La renaissance du Tablier.

Ces derniers temps, les influences culturelles ont fait revivre le Tablier. Les mouvements de cuisine et d'artisanat, la popularité croissante de la cuisine et le regain d'intérêt pour la mode rétro ont ramené le Tablier et l'ont rendu à nouveau populaire et à la mode.

Les Tabliers aujourd'hui.

En tant que symbole durable de l'hospitalité, le Tablier aura toujours une place importante dans l'histoire et continue de le faire aujourd'hui. Qu'il soit utilisé à des fins pratiques, décoratives ou cérémonielles, le Tablier a joué un rôle précieux à travers les âges. Avec sa popularité renouvelée, il est maintenant un vêtement fonctionnel et à la mode, porté et apprécié par beaucoup.

Tabliers de Cuisine

Chez Maison du Tablier, nous sommes des experts en matière de Tabliers. Nous apprécions leur rôle dans de nombreux foyers, auprès de ceux qui travaillent dans la restauration, auprès des barbiers ou même des cordonniers. Nos Tabliers confortables et conçus minutieusement sont disponibles dans une large gamme de motifs, de couleurs et de tissus pour convenir aux restaurants, cafés, bars, bistros, hôtels, fleuristes ou salons de beauté. Grâce à notre vaste choix de styles de Tabliers fabriqués à partir de tissus de la plus haute qualité, nous sommes sûrs d'avoir le Tablier qui convient à vos spécifications.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés