Fondant au Chocolat Noir

Recette sucrée -

Fondant au Chocolat Noir

Cette recette de fondant au chocolat noir prend moins de 5 minutes à préparer, 17 minutes à cuire et sera probablement le meilleur fondant de toute votre vie. Oui, oui, rien que ça ! Avec sa texture riche et onctueuse et son goût intense de chocolat noir qui fond en bouche, il enchantera les plus gourmands !

Le fondant au chocolat est un grand classique des desserts au chocolat. Chacun le fait à sa façon, il existe donc de nombreuses petites variantes de cette recette. Ici, on vous présente une recette délicieuse riche en goût et en saveur !

> Découvrez nos Tabliers de Cuisine : confortables, originaux, et à l'épreuve de toutes les tâches 👇

Tablier de Cuisine

Les 5 ingrédients du fondant au chocolat noir

Le chocolat : il vous faudra une tablette de chocolat à pâtisser, noir, à 70% de cacao si possible sinon minimum 52%.
Le beurre : vous pouvez utiliser du beurre non salé mais le beurre salé rehausse les notes de chocolat noir et c'est un délice ! 
Le sucre : le plus simple pour cette recette est d'utiliser du sucre blanc.
Les oeufs : si vous voulez la meilleure qualité pour votre santé et pour le respect des animaux, achetez le plus possible des oeufs de poules élevées en plein air !
Farine : ici, de la farine blanche tout usage suffira. On va en utiliser une toute petite quantité : 25 grammes. Et surtout pas de levure !

Fondant au Chocolat

Comment faire un fondant au chocolat parfait ?

L'astuce, c'est de mélanger tous vos ingrédients dans une casserole à feu très doux, avec une spatule (si elle est en silicone, c'est encore mieux !). Pas besoin de saladier ni de cul-de-poule ! Cette technique va faire fondre le chocolat doucement et il sera bien meilleur que chauffer au micro ondes !

Après avoir fait le mélange dans la casserole, vous aurez besoin d'un moule à gâteau, rond ou carré en fonction de votre préférence et pas trop haut. Pour avoir un gâteau fondant, la cuisson durera entre 15 et 17 minutes et vous devrez bien surveiller, car chaque four est différent. Votre gâteau sera suffisamment cuit lorsque les bords auront durcis et auront une apparence cuite alors que le centre paraîtra légèrement humide. Vous n'aurez plus qu'à sortir votre gâteau du four et le laisser finir sa cuisson dans le moule. 

Le fondant au chocolat doit avoir une texture uniforme et fondante. Si le centre du gâteau est encore cru et coulant quand vous le servez, c'est que vous l'avez sorti trop tôt du four. Pas d'inquiétude cependant, votre gâteau au chocolat sera tout aussi délicieux et vous aurez alors ce qu'on appelle un coulant au chocolat

Fondant au Chocolat

La Recette du Fondant au Chocolat Noir

INGRÉDIENTS

PRÉPARATION

  1. Préchauffez le four à 180°C et beurrez un moule à gâteau ou recouvrez le de papier sulfurisé.
  2. Dans une casserole moyenne à feu très doux, faites fondre le beurre et le chocolat noir en remuant constamment pour éviter que le chocolat ne brûle.
  3. Éteignez le feu et ajoutez le sucre en remuant. Ajoutez les œufs, un à la fois, en fouettant vigoureusement après chacun d'eux, pour éviter qu'ils ne cuisent.
  4. Ajoutez ensuite la farine remuant délicatement jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
  5. Versez la pâte dans le moule à gâteau rond ou carré et faites cuire pendant 15 à 17 minutes.
  6. Sortez le fondant du four et laissez refroidir complètement avant de servir !
> Nous vous conseillons de ne pas le démouler et de couper directement les parts dans le moule. Vous pouvez le saupoudrer de sucre glace, verser de la crème anglaise directement dans les assiettes ou encore accompagner chaque part d'une boule de glace à la vanille.

 

Tablier de Cuisine Femme


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés