Flan au Caramel et à la Vanille
12-09-2020

Flan au Caramel et à la Vanille

Pour cette recette de flan au caramel et à la vanille, vous aurez seulement besoin de 5 ingrédients ! C'est un dessert délicieux qui régalera à coup sûr votre famille et vos amis les plus gourmands.

Qu'est-ce qu'un flan ?

Le flan, aussi appelé crème caramel, est célèbre en France, mais il fait aussi partie des desserts très populaires dans de nombreux pays d'Amérique latine.

C'est l'un des desserts à base de crème pâtissière les plus simples que l'on puisse faire. Il s'agit en fait d'une crème pâtissière onctueuse faite de lait concentré, d'œufs, de sucre et de lait. Cette crème est ensuite cuite dans un caramel doux et doré versé dans le fond du moule. Une fois que la crème est bien cuite, elle est retournée et servie dans la sauce au caramel dans laquelle elle a été cuite. 

> Découvrez nos Tabliers de Cuisine : confortables, originaux, et à l'épreuve de toutes les tâches 👇

Tablier de Cuisine Homme

Pourquoi cuire le flan dans un bain-marie ?

La cuisson du flan dans un bain marie n'est pas obligatoire. Mais ce type de cuisson permet au mélange de rester humide et crémeux pendant la cuisson complète. La vapeur remplit le four et cuit doucement la crème dans un environnement humide, qui à son tour cuit doucement les œufs. De plus, le bain-marie fournit une source de chaleur plus régulière et plus lente, protège la crème de la chaleur sèche directe du four et offre un environnement plus régulé en température. Pour se faire, vous aurez besoin de mettre votre moule dans un récipient plus grand, rempli d'eau à hauteur de la moitié du moule, juste avant de mettre au four.

Tablier de Cuisine Femme

Faut-il beaucoup d'ingrédients pour faire un flan ?

Pour cette recette, vous aurez seulement besoin de 5 ingrédients ! Il vous faut : des œufs, du sucre, du lait concentré, du lait entier (ou lait demi écrémé) et de l'extrait de vanille (ou gousse de vanille ou un sachet de sucre vanillé). Pas besoin de farine, ni de levure, ni de sel ! 

Caramel

La Recette du Flan au Caramel et à la Vanille

INGRÉDIENTS

  • 150 g de sucre en poudre blanc
  • 4 gros oeufs
  • 1 boîte de lait concentré sucré
  • 300 ml de lait entier
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille

PRÉPARATION

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Faites chauffer une casserole à feu moyen pour préparer le caramel. Versez le sucre et remuez jusqu'à ce qu'il se dissolve et devienne un beau caramel doré
  3. Versez doucement le caramel dans le fond du moule à gâteau, en le répartissant aussi uniformément que possible. Faites-le assez rapidement, car le caramel commence à durcir en quelques secondes. Attention, le fond du moule va devenir chaud.
  4. Mettez le caramel de côté et laissez-le refroidir. Pendant ce temps, mélangez au fouet les œufs, le lait concentré sucré, le lait entier et la vanille. Fouettez jusqu'à incorporation totale sans pour autant trop fouetter pour éviter les bulles d'air.
  5. Versez votre mélange de crème dans le moule qui contient le caramel durci.
  6. Couvrez-le avec du papier d'aluminium. À cette étape, vous pouvez utiliser la technique du bain-marie en mettant votre moule dans un plat plus grand, rempli d'eau, directement dans le four.
  7. Faites cuire pendant 1h15 à 180 degrés
  8. Sortez le flan du four et enlevez l'aluminium. Laissez refroidir à température ambiante. Placez-le ensuite au réfrigérateur pendant au moins 4 heures ou toute une nuit. Vous pouvez le recouvrir d'aluminium avant de le mettre au frigo.
  9. Retirez le papier d'aluminium avant de le manger et passez un couteau ou une spatule le long des bords du moule pour décoller légèrement votre flan.
  10. Pour le démouler : placez une grande assiette ou un plat sur le moule et retournez rapidement et avec précaution le moule et le plat, de manière à ce que le flan soit à l'envers. Retirez le moule à flan : si le flan ne sort pas immédiatement,  tapotez un peu le moule, posez-le et laissez-le reposer quelques instants. Il finira par glisser tout seul.

Il ne reste plus qu'à en couper une part et à déguster ! Vous pouvez le servir juste accompagné de son caramel ou alors avec des fruits ou une boule de glace au chocolat. 

Tablier de Cuisine Femme


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

FAN DE NOS TABLIERS ? 👩‍🍳