Comment Faire une Brioche Facile ?

Maison, Recette -

Comment Faire une Brioche Facile ?

Réaliser une brioche moelleuse à la maison, c'est facile !

Moelleuse, douce et riche en saveur : voilà comment doit être une bonne brioche ! Nous allons voir comment faire une recette de brioche très simple (et délicieuse), à la maison !

Qu'est-ce qu'une brioche (ou pain brioché) ?

La brioche est l'une des spécialités françaises les plus connues en boulangerie. Elle contient beaucoup de beurre, ce qui lui donne un goût riche et une texture fondante.

La brioche se mange nature, avec un peu de confiture ou encore transformée en pain perdu !

Brioche

Comment faire une brioche ?

Principalement constituée de farine, de beurre et d'œufs, la pâte est difficile à manipuler et assez collante. Nous vous recommandons l'usage d'un batteur mélangeur (Kitchen Aid par exemple).

Pour les plus courageux, vous pouvez essayer de la faire à la main !

Le secret pour une brioche très moelleuse et aérée est de la laisser lever pendant au moins 4 heures jusqu'à un maximum de 16 heures. L'idéal est de commencer la pâte la veille et de la laisser lever dans votre frigo pendant la nuit. Le lendemain matin, façonnez votre brioche de la forme désirée. Puis, laissez-la lever à nouveau et vous allez pouvoir la faire cuire dans un moule à cake ou un moule à pain.

Deuxième option : commencez votre pâte à brioche tôt le matin. Laissez-la lever dans le réfrigérateur pendant la journée, et vous pourrez la faire cuire le soir !

Tablier de Cuisine Femme

La Recette de la Brioche Facile

Ingrédients

  • 15 g de levure fraîche, ou de levure de boulanger
  • 60 ml de lait tiède
  • 30 g de sucre
  • 3 œufs + 1 œuf battu pour la dorure
  • 320 g de farine tout usage
  • 160 g de beurre (doit être froid)
  • 1 cuillère à café de sel

Préparation

  1. Mélangez la levure, le lait tiédi et le sucre, et laissez reposer pendant 5 minutes jusqu'à ce que le mélange mousse.
  2. Incorporez les 3 œufs jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés.
  3. Mettez le tout avec la farine et le sel dans le bol de votre batteur mélangeur, et pétrissez à la vitesse 1 pendant 5 minutes. Votre pâte devient alors très collante.
  4. Ajoutez le beurre en morceaux et pétrissez encore pendant 15 minutes à vitesse 2. Votre pâte doit rester collante mais pouvoir sortir facilement du bol à l'aide d'une spatule en silicone.
  5. Placez la pâte dans un bol ou saladier graissé, couvrez-la d'un torchon humide et laissez-la lever à température ambiante pendant une heure. Puis réfrigérez pendant 4 à 16 heures. Ce procédé rendra votre brioche souple et aérée.
  6. Sortez la pâte du réfrigérateur, placez-la sur une surface légèrement farinée et divisez-la en cinq morceaux. Pliez chacun d'entre eux en forme de petites bûches : frappez doucement la pâte avec la paume de la main, puis étirez-la en un rectangle et roulez la pâte en forme de bûche.
  7. Placez les 5 morceaux dans un moule à cake ou à pain graissé d'environ 25 x 12 cm. Recouvrez-les d'un torchon humide et laissez-les lever pendant 1,5 à 2 heures à température ambiante.
  8. Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez la pâte avec l’oeuf battu.
  9. Faites cuire votre brioche pendant 30-35 minutes jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Laissez-la refroidir avant de la déguster !

Brioche

Comment conserver votre brioche ?

Conservez-la enveloppée dans un torchon ou un sachet plastique pendant trois jours.

Peut-on congeler la brioche ?

Vous pouvez congeler la brioche entière ou la couper en tranches (facile à décongeler au grille-pain). Placez-les dans des sacs adaptés au congélateur ou du cellophane et congelez-les pendant trois mois maximum. 

Est-il nécessaire de laisser lever la brioche plusieurs heures?

Oui, c'est ce qui la rendra aérée et moelleuse !

Doit-on porter un Tablier pour réaliser cette brioche ?

Bien que ce ne soit pas obligatoire, chez Maison du Tablier nous le recommandons fortement ! Un Tablier ajoutera également une jolie touche de fantaisie à votre tenue de cuisine !

Tablier de Cuisine


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés