Moelleuse, douce et riche en saveur : voilà comment doit être une bonne brioche ! Nous allons voir comment faire une recette de brioche très simple (et délicieuse), à la maison !
La brioche est l'une des spécialités françaises les plus connues en boulangerie. Elle contient beaucoup de beurre, ce qui lui donne un goût riche et une texture fondante.
La brioche se mange nature, avec un peu de confiture ou encore transformée en pain perdu !
Principalement constituée de farine, de beurre et d'œufs, la pâte est difficile à manipuler et assez collante. Nous vous recommandons l'usage d'un batteur mélangeur (Kitchen Aid par exemple).
Pour les plus courageux, vous pouvez essayer de la faire à la main !
Le secret pour une brioche très moelleuse et aérée est de la laisser lever pendant au moins 4 heures jusqu'à un maximum de 16 heures. L'idéal est de commencer la pâte la veille et de la laisser lever dans votre frigo pendant la nuit. Le lendemain matin, façonnez votre brioche de la forme désirée. Puis, laissez-la lever à nouveau et vous allez pouvoir la faire cuire dans un moule à cake ou un moule à pain.
Deuxième option : commencez votre pâte à brioche tôt le matin. Laissez-la lever dans le réfrigérateur pendant la journée, et vous pourrez la faire cuire le soir !
> Découvrez nos Tabliers de Cuisine : confortables, originaux, et à l'épreuve de toutes les tâches 👇
Conservez-la enveloppée dans un torchon ou un sachet plastique pendant trois jours.
Vous pouvez congeler la brioche entière ou la couper en tranches (facile à décongeler au grille-pain). Placez-les dans des sacs adaptés au congélateur ou du cellophane et congelez-les pendant trois mois maximum.
Oui, c'est ce qui la rendra aérée et moelleuse !
Bien que ce ne soit pas obligatoire, chez Maison du Tablier nous le recommandons fortement ! Un Tablier ajoutera également une jolie touche de fantaisie à votre tenue de cuisine !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.