Comment faire un Guacamole à la Maison ?

Guacamole -

Comment faire un Guacamole à la Maison ?

  • Les origines du Guacamole.

Vous avez probablement goûté à différentes recettes de Guacamole, que ce soit au restaurant ou en famille. Il s'agit d'un ajout simple et savoureux à presque tous les repas. Depuis son explosion dans la cuisine populaire, le Guacamole s'est développé et a trouvé sa voie sous différentes variétés et styles.

Un peu d'histoire...

Le Guacamole est essentiellement un mélange de purée d'avocats et d'épices. L'avocat trouve ses origines dans le centre-sud du Mexique, où il pousse naturellement. C'est pourquoi le guacamole a été créé par les Aztèques qui habitaient dans cette région.

En plus de sa délicieuse saveur, cet aliment aux apports nutritionnels très intéressants présente de nombreux avantages pour la santé. La valeur nutritive du Guacamole est assez élevée : il contient de nombreuses graisses et nutriments naturels. 

C'est une excellente source de lipides. Sa teneur élevée en acides gras mono-insaturés contribue au bon fonctionnement cardiovasculaire. C'est également une excellente source de sodium et de potassium qui peuvent aider à lutter contre l'hypertension et la haute pression sanguine.

En outre, le Guacamole est une excellente source de fibres, de vitamine A, vitamine C et vitamines B ainsi que d'antioxydants. Une portion peut représenter un quart de l'apport quotidien recommandé en fibres. Consommer du Guacamole contribue également à réduire le cholestérol et le sucre dans le sang.

Bien sûr, ces spécificités étaient inconnues des Aztèques et des Espagnols à l’époque, mais ils étaient conscients de ses bienfaits pour la santé. En fait, beaucoup croyaient que le Guacamole et les avocats, en général, étaient aphrodisiaques

Aujourd'hui, environ 3 millions de photos d'avocats et de Guacamole sont publiées chaque jour sur Instagram. 

Découvrez nos tabliers de cuisine avocats !

Tablier de Cuisine

  • Où sont cultivés les avocats ?

La plupart des avocats du monde entier sont produits dans l'État mexicain du Michoacan. Cet État repose sur une terre volcanique qui constitue un territoire de prédilection pour cultiver des avocats. Il s'agit du plus grand territoire au monde pour la production d'avocats.

La région produit un million de tonnes de ce fruit chaque année. Le concurrent le plus proche est l'Indonésie, qui ne contribue qu'à hauteur de 200 000 tonnes environ.

  • Comment faire un Guacamole facile à la Maison ?

  • Acheter des avocats mûrs

Le meilleur Guacamole commence avec les ingrédients les plus frais. Recherchez des avocats mûrs, mais fermes. Il ne faut pas que votre avocat soit mou.

Si possible, choisissez des avocats pas trop verts dont la tige est encore attachée. Si la tige a été enlevée dans le magasin, il est plus probable qu'il y ait des taches brunes à l'intérieur. Ensuite, appuyez doucement sur une extrémité. L'avocat doit être ferme, mais pas dur.

  • La recette facile du Guacamole

Ingrédients :

  • Trois avocats mûrs
  • Un petit oignon
  • Une tomate bien mûre
  • Une gousse d'ail
  • Le jus d'un demi-citron
  • Une pincée de coriandre fraîche
  • Une pincée de piment doux ou fort
  • Sel 

Coupez les avocats mûrs en deux, enlevez le noyau et épluchez la peau, puis mettez-les dans un saladier ou un bol à mélanger.

Utilisez ensuite une fourchette pour les écraser délicatement jusqu'à obtenir le niveau de grosseur désiré.

Ajoutez l'oignon et l'ail finement hachés, la tomates coupée en petits morceaux, le jus de citron, la coriandre, le piment et une pincée de sel.

Mélangez le tout. Pas besoin de cuisson, c'est prêt !

Et voilà, un Guacamole délicieux, facile à cuisiner et plein de saveurs. Vous pouvez y tremper des tortillas mais aussi des crevettes, des carottes ou même le déguster seul avec vos cuillères !

Sans produits laitiers, sans oeufs et sans gluten, il saura satisfaire beaucoup de convives. N'oubliez pas de le conserver au réfrigérateur.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés