Ces pâtes à la carbonara se préparent en 30 minutes et sont idéales pour un dîner de semaine ! Avec sa sauce crémeuse, cette recette italienne est un délice pour les papilles et elle ravira les plus gourmands.
Peut-on utiliser un autre type de fromage que le parmesan ?
Oui, n'importe quel fromage italien à pâte dure devrait bien se marier avec ce plat. Le fromage Pecorino Romano aurait un goût délicieux dans cette recette, tout comme un mélange de plusieurs fromages.
> Découvrez nos Tabliers de Cuisine : confortables, originaux, et à l'épreuve de toutes les tâches 👇
Est-ce que ces pâtes se réchauffent bien ?
Non, les pâtes carbonara sont l'un des plats italiens qui ne se réchauffent pas bien. La sauce crémeuse s'épaissit au réfrigérateur et perd sa texture onctueuse. Il en va de même pour la congélation qui est déconseillée.
Peut-on faire les pâtes à la carbonara sans oeuf ?
Si vous n'aimez pas les oeufs partiellement cuits (comme c'est le cas avec les jaunes ici), vous pouvez les retirer de la recette. Cependant, ce sont les oeufs qui font la texture crémeuse, alors si vous désirez les enlevez, nous vous conseillons de les remplacer par de la crème fraîche.
NOTES
> Il est préférable de déguster les pâtes à la carbonara immédiatement après les avoir préparées.
> Pour une consistance encore plus crémeuse, vous pouvez ajouter de la crème fraîche, bien qu'en Italie elles se mangent sans crème !
Notre Recette Facile des Pâtes à la Carbonara
INGRÉDIENTS (pour 2 personnes)
- 100 grammes de lardons ou de bacon coupé en morceaux
- 1 gousse d'ail hachée
- 150 grammes de pâtes (type linguine ou spaghetti)
- 60 g de parmesan (ou autre fromage râpé)
- 2 gros jaunes d'oeuf
- Une pincée de sel et de poivre
- Un peu de persil frais haché (facultatif)
PRÉPARATION
- Faites cuire les lardons ou le bacon coupé en petits morceaux dans une poêle à feu vif. Réservez.
- Remettez la poêle sur le feu et faites revenir l'ail haché pendant 30 secondes environ dans le gras des lardons, jusqu'à ce qu'il soit légèrement coloré. Réservez .
- Dans une casserole d'eau bouillante salée, faite cuire vos pâtes jusqu'à ce qu'elles soient al dente (se référer à votre paquet de pâtes pour le temps de cuisson). Vous pouvez utiliser différentes variétés comme des spaghettis ou des linguine pour une version plus traditionnelle, mais la recette fonctionne aussi avec des macaroni ou même des pâtes fraîches.
- Égouttez bien vos pâtes dans une passoire, puis remettez-les dans la casserole, à feu doux.
- Tout en remuant, ajoutez les lardons (ou bacon), puis l'ail et enfin les deux jaunes d'oeufs.
- Ajoutez sel et poivre si désiré.
- Remuez régulièrement pendant quelques minutes, puis servez immédiatement dans les assiettes en ajoutant du parmesan et du persil.