Comment faire cuire du riz basmati ?

Comment faire cuire du riz basmati ?

Sommaire

    L'erreur la plus courante lorsque l'on fait cuire du riz basmati est d'utiliser trop d'eau, ce qui rend le riz pâteux et collant. Le riz devient d'autant plus collant si on l'a rincé au préalable puisqu'il devient alors très humide. En utilisant un ratio riz/eau de 1 pour 1,5, vous pourrez obtenir un riz basmati parfaitement cuit et moelleux, sans avoir à le rincer ou à enlever un surplus d'eau bouillante. Simple, et très efficace !

    Comment cuire le riz Basmati ?

    La plus grande erreur que font la plupart des gens et qui donne souvent un riz collant est d'utiliser trop d'eau.

    Les bonnes proportions riz/eau pour cuire du riz basmati sont de 1 volume de riz pour 1,5 volume d'eau.

    La plupart des gens utilisent 1,75 volume d'eau ou même 2 volumes d'eau, et en plus de cela, ils rincent le riz, ce qui le rend gorgé d'eau et donc encore plus collant.

    La méthode que l'on vous propose aujourd'hui est simple, sans traces et permet d'obtenir un riz basmati moelleux à chaque fois. Pas de rinçage nécessaire. Pas besoin de s'embêter à égoutter le riz après la cuisson.

    Protégez-vous des tâches en cuisine avec nos Tabliers de Cuisine pour Femmes pratiques, confortables et originaux👇

    Tablier de Cuisine Femme

    Quelques conseils…

    • Un couvercle lourd & étanche : un couvercle qui ne couvre pas bien la casserole ou qui est trop léger entraîne parfois une perte d'eau ainsi que de vapeur.
    • La bonne taille de casserole : utilisez une casserole moyenne pour jusqu'à 360 grammes de riz cru (2 tasses). Pour 500 grammes de riz ou plus, utilisez une grande casserole. Pourquoi ? Si vous essayez de faire cuire trop de riz dans une petite casserole, le riz va cuire de manière inégale et le riz situé au fond aura tendance à être plus collant.
    • Commencez par porter à ébullition sans couvercle : Amenez l'eau à la bonne température avant de placer le couvercle.
    • Ne soulevez pas le couvercle pendant que le riz est en train de cuire : la vapeur s'échappe et la cuisson n'est pas uniforme.
    • Un repos de 10 minutes est essentiel : Le riz fraîchement sorti de la casserole est humide, collant et n'a pas fini de cuire. Les grains absorbent le liquide pendant qu'ils reposent.
    • Ne pas égrainer le riz avec une fourchette : cela briserait les longs grains. Utilisez une spatule en caoutchouc ou une cuillère à riz.

    Riz Basmati

    Problèmes courants…

    • Débordement pendant la cuisson (lorsque de l'eau amidonnée coule sur le côté de la casserole) : soit le couvercle n'est pas assez lourd/étanche, soit la chaleur est trop forte, soit la casserole est trop petite (c'est-à-dire que le niveau d'eau est trop élevé = débordement).
    • Le riz au fond est brûlé : la chaleur est trop forte. Toutes les cuisinières ont une puissance différente. Plaque de cuisson standard - utilisez un feu moyennement élevé. Plaque de cuisson puissante - utilisez une température basse.
    • Le riz n'est pas cuit uniformément : la chaleur n'était pas assez élevée ou vous n'avez pas porté le riz à ébullition avant de mettre le couvercle. Le riz aura pris plus de 12 minutes. L'intérieur du riz n'est pas assez cuit ou l'extérieur est trop cuit et l'intérieur est à peine cuit.
    • Riz pâteux : êtes-vous sûr d'avoir bien mesuré l'eau et le riz ? Ou avez-vous rincé le riz mais oublié de réduire l'eau ? Ou avez-vous essayé de préparer une grande quantité de riz dans une minuscule casserole ?

    Riz Basmati

    Faut-il rincer le riz pour que les grains soient tendres ?

    Non. En respectant le bon ratio riz/eau (1 volume de riz pour 1,5 volume d'eau) et le mode de cuisson décrit dans la recette ci-dessous, le riz sera tendre et moelleux sans avoir à le rincer.

    Dans quels cas faut-il rincer le riz avant de le faire cuire ?

    Le riz basmati acheté en magasin, en paquets dans les supermarchés, est déjà propre et n'a pas besoin d'être rincé.

    Si vous achetez du riz dans des grands sacs sur les marchés ou dans les épiceries spécialisées, il est préférable de le rincer d'abord. Tout d'abord par mesure d'hygiène, mais surtout parce qu'il peut être extrêmement amidonné.

    Placez-le dans un grand bol, remplissez-le d'eau et agitez-le avec votre main pendant 10 secondes. Égouttez l'eau, répétez 3 fois jusqu'à ce que l'eau soit plus claire (elle ne sera jamais claire à 100%). Égouttez bien dans une passoire. Lorsque vous faites cuire le riz, réduisez l'eau de 2 cuillères à soupe (car le riz rincé est imbibé d'eau), sinon votre riz deviendra pâteux.

    Riz Basmati

    Quelle est la différence entre le riz basmati et le riz blanc ?

    Le riz basmati est un type de riz blanc. Il est plus aromatique que le riz blanc ordinaire (comme le riz utilisé dans la cuisine chinoise et japonaise), avec un léger parfum de noisette. Ses grains sont également plus longs que ceux du riz blanc ordinaire.

    Le riz basmati est-il plus sain que le riz blanc ordinaire ?

    Non. Ils ont pratiquement le même nombre de calories aux 100 g. Ce sont tous deux des bonnes sources de glucides !

    Découvrez nos Tabliers de Cuisine pour Hommes, au style unique et ultra confortables👇

    Tablier de Cuisine

    Peut-on congeler le riz basmati ?

    Absolument. Congelez-le en portions dans des contenants hermétiques. Pour 180 g (une tasse) de riz congelé, réchauffez-le au micro-ondes (sans le couvrir) à puissance maximale pendant 2 minutes - il deviendra fumant et frais, comme s'il venait d'être cuit ! Si le riz est un peu sec (peut-être parce que le récipient n'était pas complètement hermétique), arrosez-le d'eau et remettez-le au micro-ondes sans le couvrir - cela rendra le riz humide.

    D'où vient le riz basmati ?

    Le riz basmati est un type de riz originaire du sous-continent indien, et également répandu au Moyen-Orient. Il est traditionnellement servi avec la nourriture indienne - idéal pour être arrosé de sauce au curry et accompagné de viandes infusées d'épices ! Le riz basmati est également utilisé pour les plats tels que le biryani, célèbre recette à base de riz et originaire du sous-continent indien.

    Rizière

    La Recette de la Cuisson du Riz Basmati

    Ingrédients

    • 180 g de riz basmati non cuit
    • 375 ml d'eau (juste de l'eau froide du robinet)

    Préparation

    1. Placez le riz et l'eau dans une casserole de taille moyenne à feu moyen-élevé, sans couvercle.
    2. Portez à frémissement - les bords doivent bouillonner, le milieu doit onduler, la surface doit mousser.
    3. Placez un couvercle bien ajusté, puis baissez le feu à moyennement bas (bas pour les cuisinières puissantes).
    4. Faites cuire pendant 12 minutes - ne levez pas le couvercle.
    5. Inclinez la casserole, puis jetez un coup d'œil rapide pour vous assurer que toute l'eau est absorbée - soyez très rapide, puis remettez le couvercle.
    6. Retirez du feu, laissez reposer pendant 5 à 10 minutes avec le couvercle, puis aérez avec une spatule. Bon appétit !

    Notes

    Temps de cuisson par tasse de riz (à partir du moment où le couvercle est posé) :
    1 tasse = 12 minutes
    2 tasses = 13 minutes
    4 tasses = 14 minutes

    Une tasse de riz cru = 180 g de riz cru

    Pensez à équiper vos enfants d'un joli Tablier de Cuisine pour cuisiner avec vous, à l'abri des tâches👇

    Tablier de Cuisine Enfants


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés.


    Vous allez adorer :

    Articles récents