Comment Entretenir Un Cactus ?

Jardinage -

Comment Entretenir Un Cactus ?

Aujourd'hui, nous allons parler jardinage. Chez Maison du Tablier, des cactus on en a partout ! Oui, on adore vraiment ça : nos plantes apportent une touche de déco exotique à nos intérieurs. On en prend soin et ça se voit : ce sont des plantes vertes qui ont une croissance constante et régulière et paraissent en excellente santé.

Comment s'occuper d'un cactus ou d'une plante grasse ?

Les cactus et les plantes grasses en pots sont aujourd'hui des plantes d'intérieur très courantes. Faciles à cultiver, elles se présentent sous une vaste gamme de formes et de tailles, de la plus petite à la plus grande. Les cactus et les plantes grasses appartiennent au même groupe car ils possèdent des caractéristiques qui leur permettent de survivre dans des environnements arides.

L'habitat naturel de la plupart des cactus et des plantes grasses est un désert. Par conséquent, ils poussent mieux dans un environnement très lumineux, bien drainé, avec des températures élevées et une faible humidité. Cependant, certaines espèces, comme le Schlumbergera, ont pour habitat naturel une forêt tropicale humide et préfèrent donc des conditions semi-ombragées et humides.

Pour prendre soin d'un cactus et d'une plante grasse (aussi appelée succulente), il est préférable d'essayer de recréer leur habitat naturel. Voici les principaux éléments à prendre en compte pour prendre soin de vos cactus et plantes grasses.

Cactus

De quelle luminosité a besoin un cactus ?

Les cactus et les plantes grasses prospèrent grâce à une bonne luminosité, et il est préférable de les placer dans un endroit lumineux. Une exposition vers le sud permet de bénéficier d'un bon ensoleillement. Cependant, veillez à ne pas les placer en plein soleil direct, car la lumière intense peut faire prendre aux plantes une couleur jaune. La lumière optimale dépend de la variété de cactus et de plantes grasses que vous cultivez. Par exemple, certaines plantes comme les épiphytes qui poussent en forêt, ont besoin de semi-ombre, mais un Echeveria a besoin d'une lumière vive.

Quelle terre utiliser pour planter un cactus ?

Un terreau spécial pour cactées et plantes grasses est un bon compost à utiliser car il a été additionné de sable pour un drainage optimal. Il contient également le bon niveau de nutriments pour vos cactus et succulentes. Il est aussi possible de le mélanger avec un peu de terre de jardin.

Quel est le matériel nécessaire pour s'occuper d'un cactus ?

Vous aurez besoin d'une petite pelle, d'un petit arrosoir ou d'un vaporisateur si c'est un tout petit cactus, d'un pot et de terreau. Pour votre tenue de jardinage, des gants peuvent s'avérer très utiles ainsi qu'un bon Tablier pour éviter de vous salir avec la terre.

 Tablier Cactus

Comment arroser et nourrir un cactus ?

Il existe une idée fausse courante selon laquelle les cactus et les plantes grasses n'ont besoin que d'une petite quantité d'eau. Même si leurs feuilles et leurs tiges possèdent des caractéristiques de stockage de l'eau qui leur permettent de survivre dans des habitats secs, ils ne se développeront pas en pleine sécheresse. L'arrosage est un élément essentiel à la bonne croissance des cactus ou des plantes grasses. Bien qu'arroser à l'excès retardera la croissance, un arrosage insuffisant provoquera le rabougrissement.

Printemps et été

Pendant leur saison de croissance, les plantes doivent être arrosées au moins une fois par semaine. Laissez le terreau se dessécher légèrement entre chaque arrosage. Vous pouvez mettre des billes d'argile dans le pot qui vont aider en drainant le surplus d'eau.

Vous pouvez nourrir vos plantes une fois par mois de l'engrais liquide pour plantes grasses. Cela les aide à avoir une croissance saine avec une meilleure tolérance aux maladies et une meilleure floraison (certains cactus font de très jolies fleurs !)

Automne et hiver

C'est le moment où les plantes entrent en période de repos. L'arrosage doit être réduit afin que le terreau s'assèche entre les arrosages. La régularité de l'arrosage dépend de l'environnement dans lequel vos plantes se trouvent et de leur variété. Les cactus à floraison hivernale doivent être au chaud et être arrosés régulièrement à cette période, mais les variétés du désert peuvent ne pas être arrosés. Il n'est pas nécessaire de nourrir les cactus ou les succulentes pendant cette période.

Cactus

Comment rempoter un cactus ?

Si vos cactus ou vos succulentes sont en pot, le meilleur moment pour le rempotage dans un nouveau pot est le printemps

  1. Arrosez d'abord la plante et laissez-la s'égoutter avant de la retirer soigneusement du pot, en utilisant une feuille de papier pliée pour protéger vos mains contre les piques.
  2. Enlevez la vieille terre des racines à l'aide d'un bâton fin, comme une baguette, afin de ne pas endommager les racines.
  3. Mettez une couche de terreau au fond du pot, dont le diamètre est légèrement plus grand, et posez la plante dessus.
  4. Remplissez le reste du pot avec le terreau et refermez.
  5. N'arrosez pas pendant quelques jours pour éviter que les racines endommagées ne pourrissent.
  6. En maintenant ces conditions, vous offrirez les meilleurs soins à vos cactus et vos plantes succulentes.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés