Carrot Cake

Carrot Cake à la Farine Complète, Avoine et Compote

Sommaire

    Ce carrot cake ressemble à la fois à un pain, et à la fois à un gâteau, tout en étant ultra healthy et délicieux. Fait avec de la farine de blé entier, de l'avoine, de la compote de pommes, des noix et quelques épices, il ne vous laissera pas indifférent. Cette version super saine du gâteau aux carottes est un régal : humide, moelleux, fondant et surtout gourmand ! Riche en fibres, vous allez pouvoir le savourer à tout moment de la journée, que ce soit au petit-déjeuner, en collation, ou en dessert.

    > Découvrez nos Tabliers de Cuisine : confortables, originaux, et à l'épreuve de toutes les tâches 👇

    Tablier de Cuisine Femme

    Les ingrédients de cette recette et les substitutions possibles

    Les carottes - Fraîchement râpées, les carottes sont l'un des ingrédients majeurs de ce cake facile à faire. Les carottes apportent un goût naturellement sucré et gardent l'humidité dans la pâte. 

    La compote de pommes - La compote de pommes est un autre ingrédient clé qui ajoute une saveur sucrée et de l'humidité. Utilisez de la compote de pommes non sucrée puisque la pomme est un fruit naturellement sucré !

    La farine - Pour conserver une mie tendre tout en ajoutant les bienfaits d'une céréale complète pour la santé, nous avons utiliser de la farine complète. Riche en fibres, elles apporte un léger goût de noisettes, et donne une couleur un peu plus foncée à la préparation. Si vous n'avez pas de farine complète, vous pouvez utiliser de la farine blanche !

    L'avoine - Les flocons d'avoine vont s'étendre directement dans la pâte en gonflant. Cela permet de créer une texture super tendre. Ils sont également très riches en fibres et augmentent la satiété.

    Le sucre de coco - Le sucre de coco apporte un léger goût de caramel, tout en étant un sucrant non raffiné. Vous pouvez utiliser de la cassonade si vous n'avez pas de sucre de coco.

    Les épices - On a utilisé ici un mélange d'épices appelé "Pumpkin Spice" qui contient en fait de la cannelle, de la noix de muscade, du clou de girofle et du gingembre. Vous pouvez ajouter ces épices séparément, ou même ajouter seulement de la cannelle si vous préférez !

    L'huile - Comme ce cake s'appuie fortement sur la compote de pommes pour l'humidité, vous n'avez besoin que de 60 grammes d'huile. Vous pouvez utiliser toute huile végétale neutre, comme l'huile de tournesol ou de canola.

    Les noix - Que serait un carrot cake sans noix ? Les noix (ou les noix de pécan) ajoutent un beau croquant, en plus d'apporter des oméga-3.

    Les oeufs - Les oeufs de poules élevées en plein air sont bien meilleurs pour la santé, c'est pourquoi nous vous conseillons d'utiliser ceux-là !

    Carottes

    Où est le glaçage dans ce carrot cake ?

    Nous avons choisi de ne pas faire de glaçage. Ce que nous aimons dans cette recette, c'est que ce carrot cake peut être consommé comme un pain ou comme une collation saine tout au long de la journée. Et il est tellement moelleux et fondant qu'il se suffit à lui-même ! 

    Tablier de Cuisine

    La Recette du Carrot Cake à la Farine Complète, Avoine et Compote

    INGRÉDIENTS

    • 110 g de carottes finement râpées
    • 250 g de compote de pommes non sucrée
    • 2 gros œufs
    • 90 g de sucre de coco (ou cassonade)
    • 60 g d'huile végétale
    • 1 c. à café d'extrait de vanille
    • 180 g de farine à pâtisserie de blé entier
    • 40 g d'avoine rapide (type Quaker Oats)
    • 2 c. à café d'épice "Pumpkin Spice" (ou mélange cannelle + gingembre + muscade)
    • 1 c. à café de bicarbonate de soude
    • Une pincée de sel
    • 50 g de noix ou de noix de pécan hachées

    PRÉPARATION

    1. Préchauffez le four à 170ºC. Graissez un moule à cake ou recouvrez-le de papier cuisson.
    2. Dans un grand bol, mélangez les carottes râpées finement, la compote de pommes, les noix, les œufs, le sucre de coco, l'huile et la vanille.
    3. Remuez au fouet jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
    4. Dans un autre bol, mélangez la farine, l'avoine, les épices, le bicarbonate de soude et le sel.
    5. Ajoutez les ingrédients secs au bol avec les ingrédients humides et remuez jusqu'à ce que le tout soit juste mélangé (ne pas trop mélanger).
    6. Transférez la pâte dans le moule préparé. Saupoudrez de noix supplémentaires si désiré.
    7. Faites cuire pendant 45 à 55 minutes, ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre en ressorte propre
    8. Laissez refroidir avant de couper en tranches. Bon appétit !

    Carrot Cake

    NOTES

    > Pour les plus gourmands, ajoutez des pépites de chocolat noir ou au lait !

    > Vous pouvez faire ce carrot cake en muffins : il faudra réduire le temps de cuisson.


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés.


    Vous allez adorer :

    Articles récents