Caramel au Beurre Salé
06-12-2020

Caramel au Beurre Salé Fait Maison

Cette recette délicieuse de caramel au beurre salé ne vous prendra que 10 minutes et seulement 4 ingrédients. Ce caramel est parfait pour accompagner toutes sortes de desserts comme des gâteaux, des biscuits, des glaces, des tartes aux pommes, et bien plus encore ! Évidemment, les plus gourmands pourront le tartiner simplement sur une tranche de pain.

Comment faire du caramel au beurre salé ?

Pour faire un caramel au beurre salé, il vous suffit de suivre la recette un peu plus bas. Pour résumer, la procédure de base est la suivante : la première étape consiste à faire fondre le sucre, ce que l'on appelle la caramélisation. Pour cela, il faut une petite casserole et une cuillère en bois, une spatule en silicone ou un fouet. Remuez jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Incorporez le beurre, laisser cuire le mélange pendant 2 minutes, puis incorporer la crème liquide et laisser bouillir pendant 1 minute. Enfin, ajoutez le sel. Voilà, le caramel est cuit. La recette est vraiment facile.

> Découvrez nos Tabliers de Cuisine : confortables, originaux, et à l'épreuve de toutes les tâches 👇

Tablier de Cuisine Femme

Qu'est-ce qu'on peut manger avec du caramel au beurre salé ?

Vous pouvez y tremper des morceaux de pommes à déguster en collation, mais vous pouvez aussi l'utiliser pour napper une boule de glace, une tarte aux fruits ou un cake ! Pensez aussi à l'offrir en cadeau pour les fêtes, pour Noël ou pour un anniversaire, dans un joli pot décoré.

Comment conserver le caramel au beurre salé ?

Une fois le caramel refroidi, versez-le dans un bocal ou un récipient en verre. Réfrigérez pendant un mois au maximum. Le caramel se solidifie en refroidissant, mais vous pouvez le réchauffer au micro-ondes ou sur la cuisinière pour qu'il redevienne liquide. Vous pouvez également le congeler dans un récipient hermétique pendant 3 mois maximum. Faites-le dégeler au réfrigérateur ou à température ambiante, puis réchauffez-le avant de l'utiliser.

Caramel au Beurre Salé

La Recette du Caramel au Beurre Salé Fait Maison

INGRÉDIENTS

  • 200 g de sucre en poudre
  • 90 g de beurre salé, à température ambiante, coupé en 6 morceaux
  • 120 ml de crème entière liquide, à température ambiante
  • 1 cuillère à café de sel

PRÉPARATION

  1. Faites chauffer le sucre blanc en poudre dans une casserole à feu moyen, en remuant constamment avec un fouet, une spatule en silicone ou une cuillère en bois. Le sucre formera des grumeaux et finira par fondre en un liquide épais de couleur brune et ambrée à mesure que vous continuez à remuer. Faites attention à ne pas le brûler.
  2. Ajoutez immédiatement le beurre en remuant jusqu'à ce qu'il soit fondu et mélangé. Faites attention à cette étape car le caramel bouillonnera rapidement lorsque vous ajouterez le beurre. Si vous remarquez que le beurre se sépare ou si le sucre s'agglutine, retirez du feu et battez vigoureusement pour le mélanger à nouveau.
  3. Continuez à remuer jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et homogène. Une fois que le beurre a fondu et qu'il est incorporé au sucre caramélisé, faites cuire pendant 2 minutes sans remuer.
  4. Ajoutez très lentement la crème liquide en remuant. Comme la crème est plus froide que le caramel chaud, le mélange bouillonnera rapidement lorsqu'on l'ajoutera. Après avoir ajouté toute la crème, arrêtez de remuer et laissez bouillir pendant 1 minute. Elle montera dans la casserole au fur et à mesure de l'ébullition.
  5. Retirez du feu et ajoutez le sel en remuant. Laissez refroidir légèrement avant de verser le caramel dans un récipient de conservation. Le caramel va s'épaissir en refroidissant.

Tablier de Cuisine Femme

NOTES

> Couvrez hermétiquement et conserver jusqu'à 1 mois au frigo. Le caramel se solidifie au réfrigérateur. Vous pourrez le faire chauffer au micro-ondes ou dans une casserole jusqu'à obtenir la consistance désirée avant utilisation. Bon appétit !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

FAN DE NOS TABLIERS ? 👩‍🍳