Banana Bread Facile

Recette -

Banana Bread Facile

Avec sa texture super fondante et moelleuse et ses saveurs de banane et de sucre brun caramélisé, ce banana bread (ou pain aux bananes en français) est délicieux et plaira aux petits comme aux grands. Pour le dessert ou pour le goûter, c'est un régal pour tous les gourmands. L'ingrédient essentiel, les bananes : il vous faut 3 bananes bien mûres (si elles ont des tâches noires, c'est encore mieux !). Une grande quantité de banane permet de donner plus d'humidité et de saveur à ce gâteau. Facile à cuisiner, on adore ce gâteau qui se décline à l'infini.

Bananes

Comment écraser les bananes ?

Vous pouvez les écraser avec une fourchette ou utiliser votre mixeur électrique. Cassez ou coupez les bananes en gros morceaux et placez-les dans le bol de votre mixeur. Commencez à battre à faible vitesse, puis augmentez progressivement jusqu'à une vitesse moyenne à élevée au fur et à mesure que les bananes se décomposent en purée. Transférez les bananes dans un autre bol.

Quels sont les ingrédients essentiels du banana bread ?

  • Le beurre : Utilisez du beurre mou pour obtenir une texture fondante et un goût de beurre irrésistible.
  • Le sucre brun : Le sucre brun donne du moelleux à la pâte et ajoute une saveur incroyable. Vous pouvez utiliser également du sucre de coco.
  • Les oeufs : Les oeufs apportent aux gâteaux, aux pains, aux pâtes et aux biscuits leur stabilité et leur structure, ainsi qu'une texture tendre. Vous aurez besoin de 2 gros œufs dans cette recette.
  • Le buttermilk : Le buttermilk ajoute encore plus d'humidité. Pour le faire maison, il vous suffit de mélanger 120 ml de lait ou de crème liquide légère avec une cuillère à soupe de jus de citron. Laissez reposer le mélange 5 min et c'est prêt !
  • La farine : Pour une version plus saine et riche en fibres, vous pouvez remplacer la farine blanche par de la farine de blé entier.

Banana Bread

Peut-on congeler le pain à la banane ?

Vous pouvez congeler le pain aux bananes en suivant les instructions suivantes pour préserver sa saveur et sa texture fraîche pendant des mois !

Refroidissez complètement le pain aux bananes après sa sortie du four.

Enveloppez fermement le pain ou les tranches (individuellement ou par 2 ou 3) dans du film plastique ou du papier d'aluminium.

Placez le pain aux bananes emballé dans un grand sac de congélation ou un récipient réutilisable.

Datez le sac et garder-le au congélateur pendant 3 à 4 mois. Décongelez les tranches dans le réfrigérateur ou à température ambiante. 

Banana Bread

Notre Recette de Banana Bread Facile

INGRÉDIENTS

  • 200 g de farine tout usage (ou farine de blé entier)
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
  • 115g de beurre ramolli à température ambiante (ou 80g d'huile)
  • 100g de sucre brun (ou de sucre de coco)
  • 2 gros œufs
  • 120 ml de lait (ou de crème liquide légère) + 1 c. à c. de jus de citron
  • 3 grosses bananes bien mûres 

PRÉPARATION

  1. Préchauffez le four à 170 degrés. Graissez un moule à cake avec un peu de beurre ou de l'huile.
  2. Préparez la purée de bananes en les écrasant dans un bol ou en les mixant. Préparez ensuite le buttermilk dans un autre récipient en mélangeant le lait et le citron. Réservez.
  3. Mélangez la farine, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle dans un grand bol ou un saladier.
  4. À l'aide d'un batteur ou d'un fouet, dans un nouveau récipient, battre le beurre et le sucre à haute vitesse jusqu'à ce que le mélange soit lisse et crémeux.
  5. Incorporez les œufs un à un, en mélangeant bien après chaque ajout.
  6. Ajoutez le buttermilk et les bananes écrasées et mélanger à la spatule jusqu'à ce que tout soit bien mélangé.
  7. Ajoutez petit à petit le mélange d'ingrédients secs (farine, levure, bicarbonate, sel) dans les ingrédients humides. Ne pas trop mélanger.
  8. Versez la pâte dans le moule à cake et faites cuire pendant 60 minutes.

Après 30 minutes de cuisson, vous pouvez recouvrir votre banana bread d'une feuille d'aluminium sans trop serrer si vous craignez que le dessus et les côtés ne brunissent trop. Un cure-dent inséré au centre du pain en ressortira propre lorsque ce sera cuit. Laissez refroidir avant de démouler.
Couvrez et conservez votre pain aux bananes à température ambiante pendant 2 jours ou au réfrigérateur jusqu'à une semaine. 

Tablier de Cuisine

NOTES

Beurre : Si nécessaire, vous pouvez utiliser du beurre salé ou de l'huile dans cette recette en remplaçant le beurre par 80 g d'huile de tournesol ou de colza.

Muffins à la banane : Utilisez cette recette de pain aux bananes pour faire l'équivalent de 12 gros muffins. Versez la pâte dans un moule à muffins garni de caissettes en papier ou graissé et faites cuire pendant 30 minutes à 170 degrés. 

Sucre brun : N'hésitez pas à substituer la même quantité de sucre brun par du sucre blanc granulé ordinaire ou du sucre de coco. Cependant nous ne recommandons pas de sucrant liquide, type miel ou sirop d'érable, qui pourrait modifier la texture du gâteau.

Buttermilk : Si vous ne voulez pas faire de buttermilk, vous pouvez le remplacer par de la compote de pommes sans sucre ajouté.

Bananes congelées : Vous pouvez utiliser des bananes congelées. Décongelez-les à température ambiante et égouttez le liquide en excès avant de les utiliser dans la recette.

Pépites de chocolat : Vous pouvez ajouter 100 grammes de pépites de chocolat, tout comme des raisins, des noix ou des noisettes, en fonction de votre envie et de vos goûts !

Glaçage : Pourquoi pas y ajouter un glaçage sucré à base de fromage à la crème (type Philadelphia) pour encore plus de gourmandise ?

> N'hésitez pas à tartiner vos tranches avec de la confiture ou du beurre de cacahuètes. C'est un délice !

Il ne vous reste plus qu'à déguster et à vous régaler ! 

Tablier de Cuisine Femme


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés