10 idées pour remplacer les œufs dans une recette
07-02-2021

10 idées pour remplacer les œufs dans une recette

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez éviter les œufs (végétalien, allergie, en réduire la consommation ou réfrigérateur vide), il existe de nombreux aliments de substitution en fonction de la recette. Beaucoup fonctionnent très bien et certains apportent même une valeur nutritionnelle très intéressante.

1. Remplacer des œufs par des graines de lin.

Les graines de lin sont de minuscules graines brunes ou dorées qui présentent un avantage important pour la santé. Riches en acides gras polyinsaturés, notamment de type oméga-3, elles sont excellentes pour la santé du cœur.

Les graines de lin sont également un excellent substitut aux œufs dans de nombreuses recettes sucrées et salées. Pour cela, vous devrez les utiliser moulues.

Pour remplacer l'équivalent d'un œuf, mélangez une cuillère à soupe de graines de lin moulues avec trois cuillères à soupe d'eau froide dans un petit bol. Laissez reposer pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce que le mélange se raffermisse et prenne une consistance légèrement gélatineuse. Vous pouvez l'utiliser dans des recettes de biscuits ou de cakes. Vous pouvez également l'utiliser pour faire de la farce (pour une tourte ou un pâté par exemple) pour lesquels vous auriez utilisé un œuf comme liant.

→ Découvrez nos tabliers de cuisine pour hommes, pour protéger vos vêtements tout en cuisinant avec style !

Tablier de Cuisine Homme

2. Remplacer des œufs par des graines de chia.

Les graines de chia sont de petites graines noires qui sont aujourd'hui de plus en plus populaires en raison de leurs importants bienfaits pour la santé. Riches en protéines et en fibres, elles constituent un excellent substitut d'œuf dans certains types de recettes.

Elles peuvent être moulues mais vous pouvez les utiliser entières. Mélangez une cuillère à soupe de graines de chia avec trois cuillères à soupe d'eau et laissez reposer jusqu'à ce que le mélange soit ferme. Utilisez ce substitut dans des gâteaux ou des biscuits délicieux. Les graines de chia sont également excellentes dans les puddings végétaliens et également dans la préparation de farces.

3. Remplacer des œufs par des bananes.

La banane est un excellent substitut d'œuf dans les pâtisseries et les desserts.

Écrasez la moitié d'une banane très mûre et de taille moyenne dans un petit bol. Lorsqu'il ne reste presque plus de morceaux, elle est prête à être utilisée pour remplacer un œuf dans des biscuits, des cakes ou d'autres sucreries. N'oubliez pas que les bananes ont une teneur élevée en sucre. Vous pouvez donc réduire le sucre de votre recette d'une ou deux cuillères à soupe si vous ne voulez pas obtenir un résultat final trop sucré.

Banane

4. Remplacer des œufs par du tofu.

Le tofu existe en plusieurs variétés, chacune pouvant se substituer à un œuf. Pour un plat à base d'œufs comme une quiche, le tofu soyeux peut imiter à la fois le goût et la texture, surtout avec un peu de moutarde mélangée pour la couleur. Il peut être difficile de déterminer les quantités, mais en général, 30 grammes de tofu remplace un œuf. Pour des œufs brouillés, hachez du tofu ferme et faites-le revenir à la poêle avec des légumes ou du fromage.

Le tofu soyeux peut également être utilisé dans les gâteaux, à raison d'environ 60 g par œuf. N'oubliez pas qu'il alourdira un peu vos pâtisseries, alors il ne conviendra pas pour une texture légère et moelleuse.

5. Remplacer des œufs par de la compote de pommes.

La compote de pommes est un excellent substitut d'œuf dans les pâtisseries et donne une saveur douce et légèrement sucrée. Il est préférable d'acheter de la compote sans sucre ajouté ou de réduire le sucre dans votre recette.

6. Remplacer des œufs par du yogourt.

Le yaourt est un excellent substitut d'œuf dans les gâteaux et il ajoute une saveur légèrement acidulée. Certains gâteaux, biscuits et cakes sont parfaits pour cela. Vous pouvez utiliser du yaourt nature ou aromatisé.

→ Pensez à bien vous équiper en cuisinant, avec un de nos tabliers de cuisine pour femmes !

Tablier de Cuisine Femme

7. Remplacer des œufs par du babeurre.

Comme le yaourt, le babeurre donne un léger goût aux gâteaux. Environ 60 ml de babeurre suffit pour un œuf

8. Remplacer des œufs par du soda.

C'est un peu particulier mais ça fonctionne. Si vous faites un gâteau avec un mélange tout prêt en boîte (ou sachet), remplacez un œuf par 60 ml de votre soda préféré. Cela fonctionne mieux avec les mélanges à gâteau à forte saveur comme le chocolat noir, mais vous obtiendrez de bons résultats avec n'importe quel type de gâteau. Votre gâteau sera toujours humide, mais aura une texture légèrement plus dense. C'est une technique qui peut être utile si vous n'avez plus d'œufs dans votre frigo mais qu'il vous reste une cannette de soda. Le soda allégé vous permettra de réduire le nombre de calories de votre résultat final. Assurez-vous qu'il est bien gazeux, sinon cela ne fonctionnera pas.

Remplacer un œuf par du soda

9. Remplacer des œufs par de la purée de légumes.

La purée de pommes de terre, de patates douces ou même le potiron en conserve peuvent remplacer les œufs dans de nombreuses recettes, qu'elles soient sucrées ou salées. Utilisez-les dans le pain de viande ou la préparation de farce.

10. Remplacer des œufs par de l'eau.

Certaines recettes ont juste besoin de l'humidité des œufs, et dans ces cas-là, l'eau fera très bien l'affaire. Cela permettra d'humidifier la viande hachée ou les poitrines de poulet panées. Utilisez environ deux cuillères à soupe d'eau pour un œuf. Vous pouvez ajouter une ou deux gouttes d'huile si vous souhaitez obtenir un goût plus riche. Cela fonctionne également si vous préparez des barres à l'avoine et aux dattes au mixeur, pour lier le tout.

→ Envie de partager une activité culinaire avec vos enfants ? Équipez-les d'un tablier pour enfants et cuisinez de délicieuses recettes !

Tablier de Cuisine Enfants

Les œufs sont un aliment de base important pour la cuisine et la pâtisserie, mais, dans certains cas, il est possible de les substituer et d'obtenir un bon résultat.

N'oubliez pas que presque tout donnera à votre résultat final, un goût et une texture légèrement différents, et que moins vous substituez d'œufs, meilleurs seront vos résultats. Certains plats, comme les flans, les puddings et les soufflés, sont rarement préparés avec un substitut d'œuf, sauf si la recette est écrite de manière à ne pas contenir d'œufs.

Essayez quelques substituts dans vos recettes préférées pour voir ce qui vous donne les meilleurs résultats !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.