Comment nettoyer une plaque de cuisson en vitrocéramique ?

Ces méthodes vont changer la façon dont vous nettoyez votre plaque de cuisson (aussi appelée table de cuisson) !

Nous sommes habitués à cuisiner quotidiennement, et parfois, de petits incidents peuvent survenir, même pour les chefs professionnels. Du lait qui bout et déborde de la casserole, des éclaboussures de graisse, du sucre qui se renverse : chaque cuisinier a certainement vécu ce genre de situation plus d'une fois dans sa propre cuisine. Et si vous ne nettoyez pas immédiatement, tout colle et rien ne part pas. L'éponge à récurer ne suffit pas et au contraire, elle empire les choses puisqu'elle raye votre plaque en vitrocéramique.

Aujourd'hui, nous allons explorer les mythes les plus courants et nous vous expliquons comment nettoyer correctement -et rapidement- les plaques vitrocéramiques.

Tablier Professionnel

Quels sont les avantages d'une plaque de cuisson en vitrocéramique ?

Les tables de cuisson en vitrocéramique sont populaires depuis longtemps déjà. Elles sont bien adaptées aux fortes chaleurs et sont efficaces sur le plan énergétique. La surface de cuisson étant très fine et perméable à la chaleur, la chaleur peut atteindre la casserole ou le poêlon avec une perte d'énergie minime, voire nulle, et il n'est pas rare de constater que, grâce à la technique de fusion spécialement développée, la vitrocéramique noire peut même être produite de manière écologique (c'est-à-dire sans utiliser les métaux lourds que sont l'arsenic et l'antimoine).

En plus de leur énorme résistance à la chaleur et de leur stabilité, ces plaques de cuisson se distinguent également par leur esthétique épurée et leur longévité. Toutefois, une utilisation et un entretien corrects sont essentiels pour conserver longtemps la qualité et les avantages de la vitrocéramique.

Nettoyer une plaque en vitrocéramique

Quelles sont les erreurs courantes pour le nettoyage de la vitrocéramique ?

  • Les objets pointus et tranchants - N'utilisez jamais de couteaux ou d'autres objets pointus et tranchants pour éliminer les saletés croûtées ou brûlées. Si vous le faites, vous allez rayer votre plaque de cuisson.
  • Les éponges à récurer - Surtout en cas de saleté incrustée, de nombreuses personnes ont tendance à utiliser des éponges à récurer ou même de la laine d'acier sur leur plaque de cuisson, mais là encore, les rayures sont inévitables à cause de leurs fibres trop abrasives.
  • La crème à récurer - La crème à récurer est un autre ennemi de votre plaque de cuisson en vitrocéramique. Ce produit de nettoyage est beaucoup trop agressif pour la vitrocéramique. Le dégraissant, à l'inverse, est trop peu efficace.
  • Le nettoyant pour four - Vous devez également faire attention en utilisant ces nettoyants en aérosol spécifiques aux fours. Là encore, il existe un risque que certains ingrédients puissent affecter le matériau de votre plaque de cuisson en vitrocéramique.

Les 4 étapes faciles qui changeront à jamais votre nettoyage

Vous gagnerez du temps grâce à ces habitudes de nettoyage qui permettront de garde votre plaque de cuisson propre et en bon état !

1. Utiliser un grattoir métallique spécial plaques en vitrocéramique

Pour les grosses salissures causées par l'eau de cuisson des pâtes ou par du  lait, il est très efficace. Pensez à protéger vos vêtements en portant un tablier👇

Tablier de Cuisine

2. Un nettoyant pour vitrocéramique est le seul produit dont vous avez besoin

Rien ne fonctionne aussi bien et avec autant de fiabilité qu'un nettoyant pour vitrocéramique, qui a été développé avec des composés chimiques adaptés.

> Il contient une composition spéciale de puissants ingrédients actifs et de délicates particules abrasives qui éliminent la graisse et l'amidon et détachent la saleté brûlée. Ainsi il désincruste, sans rayer. Il convient donc également aux salissures légères, telles que les éclaboussures de graisse. Une petite quantité est suffisante pour à peu près n'importe quelle taille de saleté.

3. Pour un nettoyage en profondeur, frottez avec du papier essuie-tout.

Ajoutez le nettoyant pour vitrocéramique sur la table de cuisson avant de laisser agir et frottez le tout à l'aide d'un essuie-tout sec. Veillez à laisser refroidir la plaque de cuisson avant de l'utiliser afin d'éviter que le nettoyant lui-même ne se brûle.

4. Pour une finition parfaite, essuyez et séchez.

Après avoir frotté la vitrocéramique avec votre essuie-tout, prenez un essuie-tout humide et essuyez la table de cuisson, puis séchez avec un essuie-tout propre ou un chiffon doux - c'est tout !

> Pour un lavage rapide et naturel (pour une plaque peu sale) : saupoudrez du bicarbonate de soude sur votre plaque et versez par-dessus un peu de vinaigre blanc. Laissez mousser 5 minutes et enlever avec une éponge.

Tablier de Cuisine Femme

Pourquoi ne faut-il pas laisser du sucre sur la plaque de cuisson ?

Le sucre est le plus grand ennemi de votre plaque de cuisson.
Si vous y renversez du sucre par accident, veillez à l'enlever immédiatement, idéalement à l'aide d'un grattoir métallique.

Comme nous l'avons déjà mentionné, les plaques de cuisson en vitrocéramique sont extrêmement résistantes à la chaleur. Lorsque la température augmente, le verre se dilate pendant que les composants en céramique se contractent, ce qui maintient le matériau stable même en cas de fluctuations extrêmes de la température.

Cependant, le sucre n'a pas cette capacité. Lorsqu'il est chauffé, le sucre se dilate. Lorsque la plaque de cuisson refroidit, la vitrocéramique reste stable, mais le sucre continue de se dilater, ce qui provoque des dommages irréparables à votre plaque de cuisson.

Nettoyer lait bouilli

Quelques conseils…

Votre plaque de cuisson est l'accessoire le plus important de votre cuisine et doit être traitée comme telle. N'oubliez donc jamais ces conseils :

> N'utilisez jamais de casseroles, de poêles ou de plats dont le fond extérieur est endommagé ou sale - cela pourrait provoquer des rayures.

> Nettoyez-la immédiatement après l'avoir salie, de préférence après chaque utilisation.

Quels types de plaques de cuisson avez-vous et comment la nettoyez-vous ? Quels conseils de nettoyage pouvez-vous partager avec les autres membres de la communauté ? Dites-le nous dans les commentaires !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés