Comment détacher un tablier blanc ?

Peu importe où et comment vous utilisez votre tablier, les taches sont inévitables ; c'est d'ailleurs pour cela que vous portez un tablier, non ?

Les meilleurs conseils pour détacher votre tablier blanc 

Le tablier blanc fait souvent partie de l'uniforme des chefs cuisiniers et des pâtissiers. Mais le blanc est très salissant, les taches se remarquent vite et il peut être difficile de les faire partir. Pour cette raison, il est important de nettoyer une tache dès que vous l'apercevez. Selon le type de tache, un bon lavage en machine peut la faire partir, mais vous ne le saurez qu'au moment de sortir votre tablier du lave-linge.

Vous avez probablement passé beaucoup de temps à choisir votre tablier, vous devez donc en prendre soin correctement afin d'éviter d'en acheter un nouveau tous les mois.

Tablier blanc

1. Arrêtez ce que vous êtes en train de faire

La première règle pour traiter tout type de tache est de s'y attaquer rapidement. Cela signifie qu'il faut traiter la tache tout de suite. Ne remettez surtout pas à plus tard. Enlevez votre tablier immédiatement et traitez la tache maintenant. C'est l'un des principaux moyens de s'assurer que la tache, quelle qu'elle soit, pourra être éliminée au lavage et ne laissera aucune trace.

Si vous n'avez pas le temps de vous occuper de votre tache immédiatement, passez au moins le tablier sous l'eau froide et enlevez la plus grande partie possible de la tache.

Assurez-vous que l'eau est froide ; même si votre premier réflexe est d'utiliser de l'eau chaude, c'est la pire erreur que vous pourriez faire pour enlever une tache.

2. Allez-y en douceur

Avant d'utiliser un produit détachant, vous devez d'abord enlever les matières solides qui se trouvent sur le tablier, comme les taches de sauce tomate, les taches de gras ou d'autres produits alimentaires. Cette opération doit être effectuée très délicatement, car le fait de presser quoi que ce soit sur votre tablier ne fera qu'augmenter la probabilité que la tache ne s’enlève pas. Il est important d'enlever tous les éléments solides de la tache avant de continuer, car en séchant, ils formeront une croûte qui sera presque impossible à enlever par la suite.

Lorsque vous enlevez la saleté de votre tablier, faites tout votre possible pour ne pas agrandir la tache.

3. Évitez les produits courants

Il y a beaucoup de choses que les gens font pour traiter une tache rapidement, et même si ces étapes peuvent fonctionner, selon la tache, elles peuvent aussi l'aggraver. Le savon, par exemple, est souvent la première chose que les gens utilisent pour aider à éliminer une tache avant qu'elle ne se fixe, mais cela peut souvent avoir l'effet inverse. Ne vous servez pas de détachants, d'eau de Javel, de savon ou de tout autre " astuces de grand-mère " pour enlever les taches avant de savoir à quoi vous avez affaire.

Il est utile d'apprendre comment traiter les taches les plus courantes (graisse, acide, sang, etc.) ainsi que le type de tissu, de sorte que si vous renversez quelque chose, vous sachiez quoi faire et quoi ne pas faire.

Tablier Blanc de Cuisine

4. Savoir quel est le tissu de votre Tablier

Cela semble évident, mais beaucoup de gens ne le savent pas. Bien que la plupart des tabliers soient conçus pour résister aux taches, selon la matière dans laquelle le vôtre est fabriqué, il se peut que vous deviez faire quelque chose à laquelle vous ne pensez pas. Regardez sur l’étiquette de votre tablier pour avoir les instructions de lavage et être sur de le laver dans les meilleures conditions possibles.

5. Faites un test

Si vous tenez à l'apparence de votre tablier blanc, faites un petit test avec ce que vous utilisez pour enlever la tache. Ce n'est pas parce que la bouteille d'eau de javel indique qu'elle est sans danger pour le tissu qu'elle l'est pour votre vêtement. L'idéal est de faire un essai sur une petite surface à l'arrière du tablier, dans un endroit peu visible. Laissez-le sécher et vérifiez que tout est en ordre. Il ne doit pas y avoir de taches sombres, de couleur délavée ou d'autres marques. Si c'est le cas, vous devez envisager un autre détachant.

6. Ne frottez pas le tissu

Frotter le tissu peut sembler être le meilleur moyen d'enlever la tache, mais c'est en fait le contraire. Épongez plutôt légèrement la tache avec une serviette en papier avant de passer à l'étape suivante. Frotter fait pénétrer la tache dans le tissu, ce qui la rend plus difficile à enlever. Si vous avez du mal à vous débarrasser des débris sur le tablier, essayez de le passer sous l'eau froide, mais avec douceur.

Évitez d'utiliser une serviette de couleur sombre sur votre tissu (sa couleur pourrait délaver sur votre Tablier et empirer la situation). Utilisez plutôt une serviette en papier propre et blanche.

7. Laver votre Tablier seul

En suivant les instructions d'entretien figurant sur l'étiquette, vous devriez laver le tablier tout seul la première fois que vous le lavez. Cela permet d'éviter qu'une tache récente ne se retrouve sur d'autres textiles. Cela est particulièrement vrai si la tache est importante.

Machine a laver

8. Évitez l'eau chaude pour la plupart des taches

L'eau chaude peut fixer les taches, surtout celles qui sont riches en protéines, comme les produits laitiers, les œufs ou le sang. Lavez plutôt le tablier à l'eau froide ou tiède la première fois afin d’éviter que la tache ne pénètre encore plus dans le tissu de votre Tablier.

Eau chaude

9. Laissez votre tablier sécher à l'air libre

Après le premier lavage, suspendez le tablier et laissez-le sécher à l'air libre au lieu de le mettre au sèche-linge, car cela pourrait fixer la tache de façon permanente. Ainsi, si la tache n'est toujours pas partie lorsque le tablier est sec, vous avez encore une chance de la faire disparaître. De même, si la tache est toujours présente lorsque le tablier est sec, ne repassez pas le tablier. La chaleur contribue à fixer la tache, et le repassage peut diminuer vos chances de l'éliminer.

sechoir a linge

10. En dernier recours

En dernier recours, vous pouvez faire tremper votre Tablier blanc (attention cela ne fonctionne pas avec un tablier de couleur) dans du Percarbonate de sodium. Pour cela, préparez dans une bassine 2 litres d'eau chaude et 6 cuillères à soupe de percarbonate, mélanger puis faites tremper votre tablier entre 1 et 2 heures. Rincez-le puis passez-le en machine. Cette méthode ravivera le blanc de votre tablier et éliminera les taches tenaces

11. Sachez quand laisser tomber

Si, après plusieurs tentatives d'élimination d'une tache, celle-ci ne semble pas vouloir bouger, il est peut-être temps de faire face au fait que vous aurez une tache qui ne partira pas. Soyez reconnaissant envers vous-même d'avoir porté un tablier cette fois-là, sinon vos vêtements auraient été tachés à la place du tablier. Vous seul pouvez décider si un tablier est trop taché pour être utilisé à l'avenir ; si c'est le cas, il est peut-être temps d'acheter un nouveau tablier. 

Ceci étant dit, certaines taches s'estompent avec le temps, vous pouvez donc continuer à laver un vêtement dans l'espoir de le sauver. Certaines taches, comme les taches d'eau de Javel, de produits chimiques ou de toute sorte de produit qui enlèverait la couleur du tissu, ne partiront pas, même avec plusieurs lavages.

Heureusement, en prenant les bonnes mesures immédiatement après une éclaboussure, vous pouvez empêcher la plupart des taches de rester de façon permanente sur votre tablier.

Agir rapidement est la partie la plus importante de l'élimination d'une tache, car plus elle reste longtemps, plus elle est difficile à éliminer. Ces conseils ne vous permettront pas de vous débarrasser de tout, mais ils vous aideront à éliminer la plupart des taches et des salissures.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés