Le Tablier fait partie de la tenue de travail classique de beaucoup de métiers. Il est très utilisé dans l'artisanat : il permet de protéger et d'améliorer l'efficacité de celui qui le porte. Il en existe de toutes les formes et pour tous les goûts. Les matériaux sont multiples : coton, polyester, lin ou encore pvc. Que ce soit en restauration, en hôtellerie, dans la soudure ou dans la coiffure, nous allons voir quels sont les métiers pour lesquels le Tablier est indispensable.
Le métier de Serveur
Serveur (ou Serveuse) est un métier physique et éprouvant. Être à l'écoute du client est primordial et la rapidité est un atout. Pour être plus efficace, il est important pour les Serveurs de s'équiper d'un bon Tablier de travail. Confortable et pratique, il peut être un tablier à bavette ou un demi-tablier, mais il doit surtout avoir des poches pour pouvoir y ranger carnet et stylo.
Le métier de Cuisinier
Le Tablier de Cuisine est un accessoire indispensable pour le chef Cuisinier et ses commis. Il fait partie de la tenue de travail, s'accompagne souvent d'une toque et permet de cuisiner en étant protégé des tâches et des éclaboussures. C'est une vraie tenue de cuisine. Souvent, les Cuisiniers portent des Tabliers de Cuisine à bavette (avec un tour de cou), mais ils peuvent aussi porter des demi-tabliers longs à attacher à la taille, accompagnées d'une veste de cuisine.
Le métier de Pâtissier
Lors de la préparation de pâtisseries, les tâches de chocolat ou de crème sont courantes. Les Pâtissiers (ou Pâtissières) aiment porter un Tablier pour protéger leurs vêtements ou leurs vestes de pâtisserie qu'ils portent en-dessous. Avec un Tablier multi-poches, ils peuvent avoir leurs ustensiles à portée de main et ainsi gagner un temps précieux.
Le métier de Vendeur en Boulangerie
Un Vendeur ou une Vendeuse dans une boulangerie a besoin d'un Tablier pour protéger ses vêtements de la farine, mais aussi du beurre que l'on retrouve dans les viennoiseries ainsi que de la crème ou du chocolat sur les gâteaux. Également très pratique avec des poches, le Tablier de Vendeur permet de gagner en efficacité puisqu'on peut y ranger stylos, papier ou même attaches à pains et gants.
Le métier de Boulanger
Comme dans la plupart des métiers de bouche, la confection artisanale de produits alimentaires nécessite une bonne hygiène. En boulangerie pâtisserie, les Boulangers auront besoin d'un Tablier lorsqu'ils mélangent leurs farines, façonnent les pains ou encore lorsqu'ils les font cuire. Le Tablier va protéger leurs vêtements (t-shirt et pantalon) de la farine qui peut vite s'incruster dans les tissus et faire des traces blanches.
Le métier de Boucher
Le Boucher est très exposé aux éclaboussures de sang lorsqu'il coupe ou manipule la viande. Un Tablier imperméable facile à rincer est un accessoire essentiel pour lui. Les tâches de sang ne pénètrent pas dans le Tablier puisqu'il est fait dans un matériau type PVC, sur lequel les liquides peuvent glisser.
Les métiers de Forgeron et Soudeur
Le Forgeron et le Soudeur ont des métiers difficiles et parfois dangereux. Il est nécessaire d'avoir une vraie protection face à la chaleur extrême et à la manipulation de nombreux métaux. Le Forgeron et le Soudeur portent généralement des Tabliers robustes en cuir ou en tissu de haute résistance ignifugé.
Le métier de Coiffeur / Barbier
Un Coiffeur (ou Coiffeuse) ou un Barbier a besoin d'un Tablier pour protéger ses vêtements des cheveux des clients, qui peuvent vite s'accrocher et sont difficiles à retirer. Souvent équipé de poches, le Tablier de Coiffeur ou le Tablier de Barbier est confortable et peut contenir ciseaux, peignes, pinces et autres accessoires indispensables.
> Il existe bien d'autres ouvriers et artisans que nous n'avons pas cités et qui utilisent quotidiennement le tablier, comme le confiseur, le chocolatier ou encore le traiteur !